Hydrofugation de façade: Info & Prix

Si vous avez à faire à de l’infiltration d’eau ou si votre façade est régulièrement encrassée avec des mousses ou des algues, vous pouvez faire imprégner la façade. Cette hydrofugation protège votre façade pour des années contre des problèmes d’humidité, des intempéries et de l’encrassement. Lisez dans cet article les avantages, les inconvénients et les prix pour l’hydrofuge de la façade.

Allez vite à: définitionavantagesinconvénientsprixplan par étapespoints d’attention

 

 

hydrofugation mur extérieurQu’est-ce que l’hydrofugation?

L’hydrofugation ou l’imprégnation de la façade implique d’appliquer un liquide hydrofuge au mur extérieur. Ce liquide pénètre profondément dans les briques et en laisse une couche hydrofuge. Grâce à cette couche protectrice, l’humidité ne peut plus entrer dans le mur et des salissures s’attacheront moins vite à la surface.

 

Des entreprises de nettoyage changent de termes ‘imprégnation’ et ‘hydrofugation’. Les deux veulent dire la même chose: rende une surface, ici la façade, hydrofuge.

 

 

4 raisons pourquoi l’hydrofugation est utile

1) Rendre la façade hydrofuge est une solution contre l’infiltration d’eau. Ceci évite des dégâts dû au gel: l’eau peut facilement entrer dans des murs non-imprégnés, en temps de gel, cette eau peut faire dilater le mur ce qui causera des fissures.

 

2) La façade reste propre plus longtemps. Le produit d’imprégnation évite que des mousses, des algues et des autres salissures ne s’attachent au mur extérieur. Des façades hydrofuges ou imprégnées sont aussi beaucoup plus faciles à nettoyer qu’une façade non traitée.

 

3) Imprégner la façade augmente la durée de vie de la façade: Le mur extérieur ne souffrira plus autant des intempéries.

 

4) Une façade protégée à l’humidité implique une augmentation de valeur pour votre habitation.

 

Voulez-vous faire hydrofuger votre façade? Par notre service de devis en ligne, vous pouvez gratuitement et sans engagement demander des prix sur mesure. De cette façon, vous pouvez facilement comparer les prix. Cliquez ici pour plus d’infos.

 

hydrofugation facade

 

 

Inconvénients hydrofugation façade

À part des avantages en dessus, cette technique de protection connaît aussi quelques désavantages.

 

1) L’hydrofugation doit être refaite toutes les quelques années. La période de protection de votre façade dépend de la qualité du produit d’imperméabilisation et les intempéries. Après l’imprégnation, votre façade est protégée pour environ 10 ans. Certains artisans offrent une garance de quelques années.

 

2) Comme à lire dans le plan par étapes, la façade doit bien être nettoyée avant de l’imprégner. Ceci veut dire que vous devez d’abord exécuter des travaux de nettoyage et de réparation, ce qui apportera des coûts supplémentaires.

 

3) Si vous voulez exécuter des travaux de façade plus tard, ceci sera plus difficile à cause du produit d’imprégnation. Il n’est par exemple pas possible de peindre un mur extérieur hydrofugé.

 

Prix hydrofugation façade

Le prix moyen pour l’imprégnation de la façade est de €8 à €12 par mètre carré. Le coût exact dépendra du produit d’imperméabilisation, la surface totale de la façade et l’accessibilité de l’habitation. Plus grande la surface, moins élevé sera le prix par mètre carré.

 

Voulez-vous imprégner votre façade et pour cela faire appel à un artisan spécialisé? Par notre service de devis en ligne, vous pouvez recevoir des prix sur mesure des experts de votre région. De cette manière vous pouvez facilement comparer les prix. Cliquez ici pour plus d’infos.

 

Comme déjà mentionné, il est possible que vous deviez d’abord nettoyer ou réparer la façade avant que vous puissiez commencer les travaux d’imprégnation. Ceci apportera un coût supplémentaire. Dans cet article, vous pouvez lire plus sur les méthodes de nettoyage et leurs prix. Si les joints doivent être réparés, informez-vous dans l’article sur le rejointoyage.

 

hydrofugation prix

 

 

Plan par étapes: hydrofuge façade

Avant d’imprégner la façade, quelques travaux de préparation doivent être exécutés:

 

1) Avant de commencer les travaux de façade, le mur extérieur devra être inspecté: est-ce que le bardage de façade est résistant à l’hydrofugation? S’agit-il d’une façade encrassée ou abîmée? Quel produit sera le plus approprié pour votre façade?

 

2) L’importance d’une façade propre est déjà mentionnée. Des mousses, algues et autres impuretés doivent alors d’abord être enlevées. Autrement, le liquide hydrofuge ne peut pas pénétrer dans les pores des briques. Nettoyer la façade est alors très important. Le mur extérieur doit également être en bon état: des fissures ou des dégâts éventuels dans les joints doivent d’abord être réparés.

Avant de procéder à l’hydrofugation effective, les fenêtres et les portes doivent être protégées avec un film plastique.

 

3) Après que les travaux de préparation sont finis, le produit d’imprégnation est appliqué avec un pulvérisateur à la façade. Quel produit vous allez choisir dépend de la surface du mur. Il existe des produits chimiques aussi que biologiques. Plus le produit est qualitatif, plus longtemps vous pouvez profiter de l’effet protecteur.

 

Points d’attention

  • Il n’est pas possible d’imprégner la façade en temps de gel ou de pluie. En général ce travaux n’est pas exécuté pendant l’hiver non plus.

 

  • L’hydrofugation est une méthode pour éviter ou résoudre l’infiltration d’eau. Ceci n’est pas une garantie que des problèmes d’humidité ne se produiront plus jamais. L’hydrofugation ne résout pas l’humidité ascensionnelle: ceci vient du sous-sol et se répand plus loin dans le mur. Imprégner la façade ne résoudra alors pas ce problème.

 

  • Contrôlez si votre façade est adéquate pour l’hydrofugation. Pour la plupart des bardages, ceci ne forme pas un problème: le crépi, des briques et le bois peuvent être imprégnés sans problèmes. Le choix du produit hydrofuge dépend alors de votre bardage. Vous faites le mieux de demander des devis auprès d’un professionnel. Entrez ici en contacte avec des spécialistes.

 

Êtes-vous à la recherche d’un artisan pour l’hydrofugation de vos murs extérieurs? Vous pouvez recevoir des prix sur mesure par notre service de devis en ligne. Cliquez ici pour recevoir des offres.