Hydrofugation de façade
L’hydrofugation de façade est idéale pour protéger vos murs de l’humidité et des intempéries. Elle consiste à projeter un liquide hydrofuge sur vos murs extérieurs, afin de créer une couche imperméable et transparente qui gardera votre façade propre. Découvrez les avantages de l’hydrofugation de façade, les étapes, prix et points d’attention.
Sommaire :
Qu’est-ce que l’hydrofugation de façade ?
Avantages et inconvénients
Prix de l’hydrofugation de façade
Comment faire hydrofuger une façade ?
Points d’attention
Qu’est-ce que l’hydrofugation de façade ?
Cette technique consiste à appliquer un liquide hydrofuge (transparent) sur la partie extérieure d’un mur. Une fois appliqué, ce produit va protéger votre mur contre l’humidité, les intempéries et l’encrassement. L’hydrofugation de façade convient parfaitement pour une nouvelle construction ou la rénovation d’un bâtiment plus ancien.
Vous souhaitez faire hydrofuger votre façade ? Faites appel à un professionnel de votre région. Il répondra à vos questions et vous recevez des conseils et devis gratuits.
Avantages et inconvénients
Voici les avantages et des inconvénients de l’hydrofugation de façade :
- Protège du gel : l’eau peut entrer dans des murs non traités et causer des fissures quand il gèle.
- Façade propre plus longtemps : le produit hydrofuge empêche les mousses, algues et autres salissures de s’attacher au murs extérieurs. Des façades hydrofugées sont beaucoup plus faciles à nettoyer qu’une façade non traitée. La façade restera propre pendant de longues années.
- Augmente la valeur de la maison : une façade hydrofugée implique une augmentation de valeur pour votre habitation. Ce qui peut être intéressant lors d’une vente éventuelle.
- Réalisation régulière : l’hydrofugation doit être refaite tous les 10 ans. La période de protection de votre façade dépend de la qualité du produit d’imperméabilisation et les intempéries.
- Frais de nettoyage en amont : comme expliqué plus bas dans l’article, la façade doit bien être nettoyée avant de l’hydrofuger. Ceci veut dire que vous devez éventuellement faire des travaux de nettoyage et de réparation au préalable, ce qui implique des coûts supplémentaires.
Prix de l’hydrofugation de façade
Le prix moyen est de 8 à 12 €/m². Le coût exact dépendra du produit d’imperméabilisation, la surface totale de la façade et l’accessibilité de l’habitation. Plus la surface est grande, moins le prix par mètre carré sera élevé. Avant de commencer les travaux d’hydrofugation, il est possible que vous deviez d’abord nettoyer ou réparer la façade. Ceci apportera un coût supplémentaire.
Vous voulez hydrofuger votre façade et faire appel à un artisan spécialisé ? Via notre service de devis en ligne, vous pouvez recevoir des prix sur mesure d’experts de votre région. Commencez votre demande ici !
Comment faire hydrofuger une façade ?
Pour hydrofuger votre façade, un spécialiste suit généralement les étapes suivantes :
1. Inspection de la façade
Avant de commencer les travaux de façade, le professionnel l’inspectera. Il analysera si le traitement est approprié en fonction de la nature et de l’état du revêtement de façade et quel produit hydrofuge convient le mieux.
2. Préparation
Il est important que la façade soit bien propre et en bon état avant de réaliser l’hydrofugation. La mousse, algues et autres impuretés doivent d’abord être enlevées. Autrement, le liquide hydrofuge ne peut pas pénétrer dans les pores du mur. En outre, les fissures ou dégâts éventuels dans les joints doivent d’abord être réparés. Vous pouvez également protéger les fenêtres et portes avec un film plastique.
3. Hydrofugation
Une fois que les murs sont propres et bien préparés, le professionnel applique le produit hydrofuge sur la façade grâce à un pulvérisateur. Le produit que vous allez choisir dépend de la surface du mur. Plus le produit est de qualité, plus vous profiterez longtemps de son effet protecteur.
Faites appel à un professionnel !
Pour vos travaux d’hydrofugation, il est toujours conseillé de faire appel à un spécialiste. Il analysera votre situation et, sur base de cette analyse, de la superficie de la façade et du degré de difficulté des travaux, il vous proposera un devis.
N’hésitez pas à demander conseil à plusieurs professionnels pour comparer leurs prix, avis, délai de réalisation, etc. Recevez des devis gratuits.
Points d’attention
Si vous envisagez d’hydrofuger votre façade, il y a certains points à respecter pour un résultat optimal :
- Réaliser les travaux par beau temps : il n’est pas possible d’imprégner la façade en temps de gel ou de pluie. Idéalement, il est conseillé de réaliser ces travaux en été, lorsque le temps est sec.
- Résoudre d’abord les problèmes d’humidité : si il y a des infiltrations d’eau sur la façade ou que celle-ci comporte des fissures, l’hydrofugation ne va pas régler le problème et risque de l’aggraver. Avant la pose de l’hydrofuge, il faut boucher les fissures, si possible. Dans le cas contraire, mieux vaut opter pour une peinture de façade, la pose d’un crépi ou d’un nouveau bardage.
- Revêtement de façade adéquat : certains revêtements de façade ne conviennent pas à l’hydrofugation (ex. façades peintes, briques vitrifiées …). Dans ce cas, le produit hydrofuge ne peut pas correctement pénétrer dans le mur. Les revêtements appropriés sont les briques, la pierre naturelle, le béton, le crépi … Ensuite, il faut choisir le bon produit hydrofuge. Certains sont plus appropriés pour un type de revêtement que pour un autre.
À la recherche de professionnels pour l’hydrofugation de vos murs extérieurs ? Vous pouvez recevoir des offres sur mesure en remplissant le formulaire de devis ci-dessous :