Le nettoyage à sec de la façade

Lors du nettoyage à sec de la façade, on utilise un moyen chimique ou biologique pour enlèver l’encrassement de la façade. C’est une technique très efficace qui permet de rafraîchir la façade en peu de temps. Le nettoyage à sec ne peut, par contraire, pas être effectué sur chaque sous-sol.

 

Nettoyage à sec de la façade

Comment le nettoyage à sec se déroule-t-il?

Après une inspection de la façade, le spécialiste décide quels produits chimiques doivent être utilisés. Ce choix dépend du type de pierre et du type d’encrassement. Le moyen est ensuite mis sur le mur à l’aide d’une brosse ou d’un nébuliseur. Ce moyen réagit ensuite chimiquement avec l’encrassement de sorte que celui-ci se dissolve. Il dure environ 5 à 30 minutes avant que le moyen réagisse avec l’encrassement. Ensuite, la façade est nettoyée à l’aide d’un nettoyeur haute pression et de l’eau ou à l’aide de la vapeur pour enlever de la salissure détachée ou des restes du nettoyant. Contactez ici un professionnel et recevez des prix sur mesure.

 

Quels types de produits chimiques sont utilisés?

On peut diviser les produits chimiques grossièrement en deux catégories, c’est-à-dire les détergents alcalins et les détergents acides.

 

Les détergents alcalins

Ces détergents spécifiques, avec une valeur de pH élevée, sont utilisés si le sous-sol n’est pas poreux vu qu’ils contiennent de l’hydroxyde de sodium ou de potassium qui peuvent mener à la salification dans les sous-sols poreux. On doit donc toujours être prudent si on utilise ce type de détergent. Les détergents alcalins sont en plus toujours mis sur la façade en forme de pâte. Ce pâte doit éviter la salification le plus que possible.

 

Les détergents acides

Ce type de détergent a une valeur de pH basse et peut faire disparaître l’encrassement le plus grave. Il faut en plus utiliser ce type de détergent prudemment vu que les acides peuvent agir fortement sur certains types de pierre comme sur la pierre meulière ou sur des matériaux contenants de silicium. Si on utilise le détergent d’une façon incorrecte, des taches peuvent apparaître sur certains types de pierre. Il est donc très important de choisir le détergent correct.

 

Des alternatives non polluantes

Il y a aussi des solvants non polluants qui peuvent attaquer l’encrassement sur la façade. Ces moyens biodégradables fonctionnent sur base des enzymes et des bactéries. Ils ne sont pas agressifs et il n’érodent pas le sous-sol. Ils ne sont toutefois pas aussi efficaces que les variantes chimiques et il dure généralement plus longtemps avant que le moyen réagisse avec l’encrassement.

Nettoyage à sec

 

Des avantages et des désavantages du nettoyage à sec

Le plus grand avantage du nettoyage à sec est qu’on peut traiter de grandes surfaces en peu de temps de sorte que ce soit en effet une méthode de nettoyage relativement à bon marché. Un autre avantage est qu’on peut enlèver de l’encrassement et du dépôt qui ne peuvent pas être enlevés à l’aide d’une autre technique.

Des désavantages
– La technique ne peut pas être appliquée sur tous les sous-sols.
– La technique peut causer des dégâts à la façade et peut créer des taches sur la façade.
– L’empreinte écologique. On essaie de recueillir et de transporter autant du moyen que possible, mais il y aura toujours des restes qui entrent dans l’environnement.

 

Nettoyage à sec de la façade

Le nettoyage à sec est une spécialité

La technique du nettoyage à sec s’est développée fortement au cours du temps. Un tas de nouveaux produits ont été lancés et ces produits servent généralement à enlèver un certain type d’encrassement d’un sous-sol spécifique. Le nettoyage à sec est donc une spécialité dans laquelle les connaissances de produit et de l’expérience pratique d’un spécialiste sont très importants.

 

Un spécialiste peut vous informer des avantages et des désavantages du nettoyage à sec. Il effectue ensuite une inspection approfondie de la façade et il vous propose une stratégie de nettoyage. Il peut se passer en effet que le nettoyage à sec n’est pas la meilleure option et qu’il vaut mieux choisir une autre méthode de nettoyage.

 

 

Combien le nettoyage à sec coûte-t-il?

Le prix du nettoyage de façade dépend du type d’encrassement, de l’accessibilité de l’habitation et du type de pierre. Vous pouvez vous attendre à un prix d’environ €15 par mètre carré. Vous pouvez consulter notre service de devis en ligne pour demander une offre sans engagement.
Cliquez ici pour plus d’informations.

 

Demander des devis : Nettoyage de façade

Nettoyer la façade permet non seulement de donner un coup de neuf à votre maison, mais aussi de la protéger de l'humidité et de la suie.

À l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et faire appel à des entrepreneurs spécialisés en nettoyage et ravalement de façade pour leur demander des devis et des conseils. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.