HPL : Panneaux de bardage en stratifié

HPL signifie « High Pressure Laminate ». Il s’agit d’un stratifié qui est composé principalement de feuilles de kraft. Il est fabriqué suivant un processus à haute pression et à haute température. Les panneaux HPL sont solides, stables et résistent aux intempéries, et font d’excellents panneaux de bardage pour un bâtiment moderne. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le panneau HPL, son prix, sa pose et son entretien.

Aller vers : AvantagesPrixPoseEntretienDemander des devis

 

Qu’est-ce qu’un panneau HPL ?

HPLUn panneau HPL est composé de plusieurs couches de papier kraft et d’une feuille de décor imprégnée de résine. Ces différentes couches sont compressées à haute pression et température pour former un stratifié solide et imperméable. Un panneau HPL est un revêtement décoratif particulièrement durable et résistant.

La couche supérieure du panneau est tellement résistante que ni les rayons de soleils ni l’eau ne peuvent l’affecter. En effet, la pluie, la neige et les rayons ultraviolets ne peuvent pas altérer la structure ou l’aspect du HPL. Disponible en de nombreux coloris, ces panneaux donnent un aspect moderne et élégant au bâtiment qu’ils recouvrent.

En plus d’être utilisé comme bardage de façade, le HPL est également utilisé pour les avant-toits, les portes de garages, les lucarnes et les planches de rive.

 

Avantages du HPL

En tant que bardage de façade, le stratifié HPL présente de nombreux avantages :

  • Résistant aux intempéries, à l’usure et aux salissures
  • Imperméable
  • Durable
  • Ignifuge
  • Facile à entretenir
  • Large gamme de couleur

 

Combien coûtent les panneaux HPL ?

En générale, les panneaux de bardage en HPL coûtent entre 100 et 150 €/m², pose comprise.

Certains facteurs peuvent faire varier le prix :

Traitement : certains fabricants proposent des traitements pour améliorer la durabilité des panneaux ou leur résistance au feu, ce qui peut faire grimper le prix.

Construction : le prix dépend également de la construction sur laquelle les panneaux vont être posés. Un support en aluminium coûte évidemment plus cher qu’un support en bois. De plus, la manière dont les panneaux sont fixés joue également un rôle. Par exemple, visser les panneaux est l’option la moins chère mais la plus visible. Inversement, les coller est plus coûteux mais aussi plus discret.

Isolation : bien souvent, on pose également un isolant thermique entre le bardage et la lame d’air. Si vous faites un ravalement de façade, il est intéressant de faire des travaux d’isolation par la même occasion. L’isolation des murs par l’extérieur est plus avantageuse que par l’intérieur, car vous ne perdez pas d’espace. Bien sûr, dans ce cas, le prix des travaux sera plus élevé.

Êtes-vous intéressé par les panneaux HPL pour votre bardage de façade ? Vous pouvez demander des devis à des entrepreneurs via cette page. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

 

panneau hpl

 

Pose de panneaux HPL

Deux options sont possibles pour la pose de panneaux HPL : le vissage ou le collage. Il est recommandé de laisser une petite marge entre les panneaux car le HPL peut légèrement se dilater ou se contracter. Si vous choisissez de visser les panneaux, veillez à ne pas les visser trop fort.

Il faut également prévoir une lame d’air ventilée derrière les panneaux pour éviter la pourriture et les moisissures. Si vous optez pour le collage, veillez à le faire par temps sec.

Un conseil : faites appel à un professionnel. Ainsi, vous serez certain que les travaux seront effectués correctement et vous éviterez les mauvaises surprises. Cliquez ici pour demander des devis gratuits.

 

Entretien

Le stratifié HPL est facile à entretenir et à nettoyer. Grâce à sa couche supérieure, le panneau HPL est non seulement résistant contre les rayons UV, mais aussi contre toutes les agressions externes. La finition fait en sorte que la salissure ne s’attache pas au panneau. Dès lors, vous pouvez le nettoyer simplement avec de l’eau chaude et un savon doux.

En ce qui concerne les déjections d’oiseaux, vous pouvez les enlever à l’aide d’un chiffon sec ou bien les frotter avec un grattoir en plastique ou en bois. En tout cas, n’utilisez pas de grattoir métallique.

 

Demander des devis : Revêtement de façade

Un revêtement de façade vous permet de donner un nouveau visage à votre maison. De plus, vous pouvez profiter de ces travaux pour isoler les murs par la même occasion. À l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés