Humidification de la façade

L’humidification est une méthode de nettoyage qui est surtout utilisée lors des façades gravement encrassées par du graffiti, de la suie ou d’autres formes d’encrassement tenace. L’humidification de la façade donne la façade son aspect original de nouveau de sorte que la maison semble être complètement neuve.

 

Humidification de la façade

Nettoyer la façade à l’aide de l’humidification

L’humidification de la façade consiste en l’arrosage sous haute pression d’un jet d’eau et de l’eau pure contre la façade. Le moyen de jet est souvent un type de sable fin, mais on peut aussi utiliser une autre matière dépendante du type de pierre et du degré d’encrassement. Une bonne régulation du moyen de jet et de la pression prévient l’endommagement de la surface de pierre durant le nettoyage. Grâce à l’eau, qui vient ajouter durant le processus, il y a peu de formation de poussière de sorte que le dérangement pour l’entourage soit minime.

 

 

Dans quels cas l’humidification est-elle une bonne méthode pour nettoyer la façade?

L’humidification est une technique appropriée pour des façades qui sont encrassées par de la suie (du smog), du graffiti et de vieilles couches de peinture. Des méthodes de nettoyage lourdes ne peuvent pas être appliquées sur chaque type de façade. Etant donné que chaque situation est différente, il vaut mieux faire examiner la façade sur place. Vous pouvez toujours remplir notre formulaire d’offre pour recevoir un prix sans engagement et un diagnostic sur mesure. Cliquez ici pour plus d’informations.

 

 

La technique de l’humidification peut être appliquée sur quels types de façade?

La technique de l’humidification est surtout applicable sur des façades et des murs construit(e)s d’un type de pierre fort, comme la brique. Les joints de la façade doivent être en bon état sinon, il y a le risque que les joints se détachent pendant le nettoyage de la façade. Des types de pierre délicats, comme la pierre de taille ou le grès, ne peuvent en général pas être nettoyés à l’aide de la technique de l’humidification. Le risque existe que le moyen de jet abîmera la surface de pierre. Lors de vieux bâtiments, il dépend du type de pierre et de la qualité des joints si l’humidification est la méthode appropriée.

L'humidification avant et après le nettoyage de façade

 

 

L’état des joints

Avant de nettoyer la façade à l’aide d’une certaine technique, on doit toujours examiner l’état des joints. Les joints en mauvais état peuvent se détacher, à cause de la pression, au moment où le moyen de jet est arrosé contre la façade. Il vaut mieux ne pas sous-estimer des problèmes des joints vu que les joints en mauvais état peuvent causer un tas de problèmes d’humidité à l’intérieur de la maison. Les joints sont en plus importants pour la stabilité de la façade et ils déterminent en grande partie l’aspect de votre maison.
Vous trouvez ici plus d’informations concernant la réparation des joints.

 

 

Comment la technique de l’humidification se déroule-t-elle?

Avant de commencer l’humidification de la façade, il vaut assurer que les fenêtres et les portes sont couvertes d’un feuil en plastique. On construit parfois un échafaudage de sorte q’on puisse facilement atteindre toute la façade. Puis, on remplit un réservoir (une bouilloire de jet) d’un moyen de jet approprié et on arrose le moyen, avec de l’eau, sur la façade à l’aide d’un compresseur. On contrôle tout le temps la distance entre l’appareil et la façade vu que la distance détermine en grand partie le résultat définitif. La plus petite la distance entre la buse et la surface, le plus profond l’encrassement est nettoyé. Parfois on commence avec l’arrosage d’une petite partie de la façade de sorte qu’on puisse régler l’appareil. Après que la façade est nettoyée, on range tous les matériaux et l’échafaudage. Les travaux peuvent en moyenne être réalisés, dépendants du nombre de mètres carrés, en un jour.

 

 

Combiner l’humidification avec l’imprégnation

Humidification des briques

Il est parfois intéressant de combiner l’humidification et l’imprégnation de la façade par exemple en cas d’humidité décisive. On peut parler de l’humidité décisive si vous avez des taches d’humidité sur vos murs intérieurs, ce qui indique que votre façade a un problème d’humidité. Ce problème se passe surtout lors des façades dont lesquelles les joints ne sont plus en bon état, lors des façades dont lesquelles les pierres ont des déchirures ou lors des façades gravement encrassées par des mousses et des algues. En nettoyant tout d’abord la façade et en l’imprégnant ensuite, vous évitez la formation d’autres impuretés et vous protégez la façade contre l’infiltration de l’eau de pluie. Une inspection de la façade indiquera si l’imprégnation est nécessaire. Vous trouvez ici plus d’informations concernant l’imprégnation des façades.

 

L’humidification de la façade: coût

Ravalement de façade: enlèver de la vieille peinture

L’humidification de la façade coûte en général 18 à 22 euros par mètre carré. Le prix dépend surtout du degré de difficulté et du nombre de mètres carrés. Il vaut en plus la peine de comparer des offres de sorte que vous sachiez quels prix et quelles méthodes de nettoyage sont proposé(e)s. Demandez maintenant des prix sur mesure à nos experts enregistrés et comparez gratuitement et sans engagement des offres des entrepreneurs spécialisés. Cliquez ici pour plus d’informations.