Bardage en ardoise : matériaux, styles et prix

Un bardage de façade en ardoise est très durable et esthétique, avec une style moderne ou rustique selon le matériau utilisé. En effet, on peut utiliser de l’ardoise naturelle ou artificielle, qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

Aller vers : Ardoise artificielleArdoise naturelle(Dés)avantagesPrixStylesMousse

 

Bardage ardoiseArdoises artificielles

Ces ardoises sont composées de fibres-ciment (ou fibrociment). Elle sont à la fois solides et légères, et ont un bon rapport qualité-prix. Les ardoises artificielles sont fabriquées sous toutes les formes et dans toutes les couleurs. Par conséquent, elles s’adaptent facilement à tout type de façade. De plus, comme elles peuvent être posées de différentes façons, elles offrent d’intéressantes possibilités architecturales. La durée de vie de ces ardoises en fibres-ciment est de 20 à 30 ans. Beaucoup de particuliers choisissent ce type d’ardoise à cause de son prix avantageux. » Demandez un devis sur mesure

 

Ardoise naturelleArdoises naturelles

L’ardoise naturelle est taillée à partir de gros morceaux de pierre dans des carrières. Et comme il y a des carrières dans le monde entier, il y a autant de variétés d’ardoises naturelles, dans toutes sortes de coloris. Cette ardoise étant un produit naturel, elle comporte toujours des petites imperfections ou des variations de couleur. Mais ce sont ces irrégularités qui lui donnent tout son charme. En effet, l’ardoise naturelle a un aspect vivant, authentique et inimitable. De plus, elle est très durable : la façade peut tenir jusqu’à 80, voire 100 ans. Enfin, elle ne nécessite que très peu d’entretien. » Demandez un devis sur mesure

 

Avantages et inconvénients

+ Possibilité de combiner un toit et un bardage de façade en ardoise pour obtenir une apparence cohérente.

+ Les ardoises artificielles sont légères.

+ Toutes sortes de couleurs et textures disponibles.

+ Bonne protection contre les fortes averses.

+ Durabilité (les ardoises artificielles peuvent être garanties jusqu’à 30 ans).

 

Les ardoises en fibres-ciment peuvent être sensibles à la formation de mousse (qui peut se produire après une dizaine d’années). Les ardoises naturelles y sont moins sensibles, mais sont aussi plus chères.

Elles sont relativement chères (poser des ardoises est une tâche laborieuse, ce qui influence les coûts).

 

Quel est le prix d’un bardage en ardoise ?

Pour faire revêtir une façade d’ardoises artificielles, vous payerez en moyenne 75 à 85 €/m². Si vous optez pour des ardoises naturelles, comptez en moyenne 110 à 125€/m². Le prix de celles-ci dépend fortement du type de pierre, de sa disponibilité et des coûts de main-d’œuvre liés à l’extraction, à la taille et au transport.

Un conseil : pour trouver le meilleur prix pour un bardage en ardoise, comparez les prix de différents entrepreneurs. Cliquez ici pour demander des devis gratuitement et sans engagement.

 

Styles de bardages en ardoise

L’apparence de la façade est en partie déterminée par le type d’ardoise (en fibres-ciment ou naturelle, couleur, forme) et en partie par la manière dont les ardoises sont posées. Voici quelques méthodes de pose d’ardoises :

  • Pose à recouvrement double : les ardoises rectangulaires sont placées verticalement, se chevauchant les unes les autres. C’est l’une des méthodes de revêtement de façade les plus populaires.
  • Pose horizontale à recouvrement simple : les ardoises sont placées horizontalement sur un cadre en bois.
  • Pose horizontale à recouvrement double : même principe que la méthode précédente, mais les ardoises se chevauchent, ce qui leur donne l’épaisseur d’une demi-brique.
  • Pose “Quarto” : les ardoises ne se chevauchent pas mais sont reliées et placées les unes à côté des autres. Le résultat est une façade moderne et uniforme, surtout lorsque l’on utilise des ardoises carrées.

Il existe encore davantage de méthodes de pose (système “cassettes”, à claire voie, en escalier…). La méthode choisie dépend du type d’ardoise et des préférences de l’architecte ou du propriétaire. De plus, les ardoises artificielles peuvent être clouées afin de les attacher discrètement. Ce n’est pas possible pour les ardoises naturelles, qui devront toujours être attachées à la façade à l’aide de crochets spéciaux en métal.

facade ardoise

Combattre la formation de mousse

Après une dizaine d’années, il est possible que de la mousse se forme sur une façade en ardoises artificielles. En règle générale, il n’y a pas de souci à se faire avant cela. Ces ardoises en fibres-ciment sont recouvertes d’une couche de protection anti-mousse et algues lors de leur fabrication. Mais sous l’influence des intempéries, cette couche de protection peut se détériorer et l’ardoise peut absorber de l’humidité.

Afin de prévenir la formation de mousse, il est conseillé de faire hydrofuger la façade. Ensuite, on pourra la recouvrir d’une nouvelle couche protectrice. La façade aura l’air neuve et résistera à la mousse pendant encore dix ans. La fréquence à laquelle il faudra hydrofuger dépendra de l’emplacement de la maison et de la pluviométrie.

 

 

Demander des devis: Revêtement de la façade

Un revêtement de façade vous permet de donner un nouveau visage à votre maison. De plus, vous pouvez profiter de ces travaux pour isoler les murs par la même occasion.

À l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et faire appel à des entrepreneurs pour leur demander des devis et des conseils. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.