Bardage métallique
Le bardage métallique et de plus en plus populaire, et ce, en raison de leurs possibilités architecturales et de leur longue durée de vie. On retrouve souvent l’aluminium et l’inox, mais également le cuivre et le zinc. Quels types de bardages métalliques existe-t-il ? Quels sont les avantages ? Et comment l’installer ? Vous le découvrirez dans cet article.
Sommaire :
Avantages et inconvénients
Types de bardages métalliques
Installation d’un bardage métallique
Demander des devis gratuits
Pourquoi opter pour un bardage métallique ?
Le bardage de façade métallique est idéal pour une maison moderne. Leur style architectural en font un choix idéal pour la finition ou la rénovation d’une façade.
Vous souhaitez installer un bardage métallique ? Faites appel à un professionnel. Il vous aidera à trouver le matériau qui vous convient et répondra à toutes vos questions. Recevez des devis gratuits.
Avantages et inconvénients d’un bardage métallique
- Nécessite peu d’entretien
- Léger, souple et solide
- Se combine avec d’autres matériaux (bois, PVC, …)
- Nombreuses finitions
- Installation rapide
- Relativement cher
- Vulnérable aux impacts
- Le zinc et le cuivre sont moins écologiques
Types de bardages métalliques
Les revêtements de façade métalliques les plus courants sont les bardages en cuivre, aluminium, inox et zinc. Ces métaux ont chacun leurs couleurs et leurs caractéristiques. Les voici plus en détail :
1. Cuivre
Le cuivre est un métal précieux. Il dure longtemps mais est assez cher. En fonction du degré d’oxydation, le bardage en cuivre aura une couleur rouge-brun typique du métal ou encore vert clair. En effet, la couleur du cuivre évolue avec le temps, de l’orange vif au rouge-brun, jusqu’au vert clair après une dizaine d’années. Vous pouvez également opter pour le cuivre patiné, qui est oxydé artificiellement en usine.
2. Aluminium
Le bardage en aluminium est très solide, léger (trois fois plus que l’acier) et ne nécessite pas d’entretien. Aujourd’hui, les panneaux composites en aluminium sont très à la mode, en raison de leurs nombreuses finitions (en particulier, les panneaux avec une surface en relief). Ces panneaux composites sont constitués de 2 tôles d’aluminium avec du polyéthylène haut de gamme.
3. Inox
L’inox, ou acier inoxydable, est un métal versatile et peu cher, avec différentes options de finition (brossage, polissage, coloration, …). Grâce aux techniques modernes comme la coloration par plasma ou la coloration par procédé inox-spectral, vous pouvez choisir parmi une large gamme de couleurs : gris anthracite, bleu cobalt, bronze, vert, noir et plus encore. L’inox se marie bien avec d’autres matériaux et ne rouille pas.
4. Zinc
Le zinc est un matériau durable, utilisé pour les bardages de façade, mais aussi pour les revêtements de toit et les gouttières. Sa couleur d’origine est le gris, mais vous pouvez aussi trouver des panneaux dans la couleur de votre choix (noir, vert, anthracite). Au fil du temps, une patine argentée se forme naturellement sur le zinc. Cette couche protectrice fait en sorte que le zinc résiste à l’humidité et à la corrosion.
Combinez différents types de métaux
Lorsque certains métaux entrent en contact les uns avec les autres, des réactions chimiques peuvent se produire. C’est le cas, par exemple, de l’aluminium qui entre en contact avec l’acier, le cuivre, le plomb ou le laiton.
Sous l’influence de la pluie et des sels dissous dans l’eau, certains processus ont lieu (ex. l’électrolyse), pendant lesquels les particules d’aluminium sont transférées à un métal qui finit par l’endommager. Il faut en tenir compte lors du choix des matériaux.
Demandez conseil à des professionnels de votre région et recevez des devis gratuits.
Installation d’un bardage métallique
Le bardage métallique peut être fixé à la façade de différentes manières selon la forme (panneaux, sidings, etc.). On peut utiliser une charpente en bois ou des rails métalliques pour attacher le bardage à la façade à l’aide de crochets spéciaux ou de vis. Les plaques d’aluminium et d’inox, souvent appelées « cassettes », sont des plaques pliées sur les 4 côtés. Indéformables, elles peuvent être attachées facilement à la façade.
Attention : lors de l’installation, de la condensation peut se former à l’intérieur du bardage. Celle-ci est formée par l’air chaud et humide qui rencontre la surface froide du métal. Cette condensation peut être évitée en limitant la ventilation de la cavité d’air et en installant un isolant. Demandez des devis gratuits.
Impact écologique
Le métal, le zinc, le cuivre et le plomb contiennent des substances toxiques qui peuvent être libérées au fil du temps, par exemple quand ils entrent contact avec l’eau de pluie. Les particules métalliques libérées se retrouvent dans les eaux souterraines.
On ne sait pas exactement dans quelle mesure c’est nocif pour l’environnement, mais il est évidemment préférable de maintenir ces concentrations aussi faibles que possible. L’acier galvanisé, l’acier inoxydable et l’aluminium n’ont pas ce problème. C’est pourquoi les agences de l’eau et les communes incitent les entreprises de construction à utiliser des alternatives au zinc et au cuivre comme le zinc patiné.
Demandez l’avis d’un professionnel
Avec son savoir-faire et son expérience, il pourra vous conseiller sur les différents types de bardages métalliques, et l’installera de manière correcte et rapide. cela vous garantit un revêtement de qualité et qui durera longtemps. Vous pouvez recevoir des offres de spécialistes près de chez vous en remplissant le formulaire de devis ci-dessous :