Bardage métallique : matériaux et caractéristiques

En raison de leurs possibilités architecturales et de leur longue durée de vie, les bardages de façade métalliques sont de plus en plus populaires.  On utilise souvent l’aluminium et l’inox, mais également le cuivre et le zinc.

Vous souhaitez installer un bardage métallique ? Cliquez ici pour demander un devis sur mesure, gratuit et sans conditions.

 

bardage metalliqueTypes de bardages métalliques

Les revêtements de façade métalliques sont parfaits pour une maison moderne. Leur style architectural en font un choix idéal pour la finition ou la rénovation d’une façade.

Les métaux couramment utilisées pour les bardages sont le cuivre, l’aluminium, l’inox et le zinc. Votre choix de matériau dépendra de votre préférence et de votre budget.

Ces métaux ont chacun leurs couleurs et leurs caractéristiques. Vous trouverez ci-dessous une descriptions pour les types les plus utilisés.

 

1. Cuivre

Le cuivre est un métal précieux. Il tient très longtemps, mais c’est aussi l’un des matériaux de bardage les plus coûteux. En fonction du degré d’oxydation, un bardage en cuivre aura la couleur rouge-brun typique du métal ou sera vert clair. En effet, la couleur du cuivre évolue avec le temps, de l’orange vif au rouge-bruin, jusqu’au vert clair après une dizaine d’années. Si vous préférez une couleur fixe, vous pouvez opter pour le cuivre patiné, qui est oxydé artificiellement en usine.

Avantages du cuivre : Couleur chaude au départ et qui évolue au fil du temps.

 

2. Aluminium

Un bardage en aluminium est très solide, léger (trois fois plus que l’acier) et ne nécessite pas d’entretien. Aujourd’hui, les panneaux composites en aluminium sont très à la mode, en raison des caractéristiques favorables du métal et des diverses finitions décoratives disponibles. En particulier, les panneaux avec une surface en relief sont considérés esthétiques. Ces panneaux composites sont constitués de deux tôles d’aluminium raccordées par du polyéthylène haut de gamme.

Avantages de l’aluminium : Solide, léger, large choix de finitions, résistant à la lixiviation.

 

3. Inox

L’inox, ou acier inoxydable, est un métal versatile, avec différentes options de finition (brossage, polissage, coloration, écrouissage,…). Grâce aux techniques modernes comme la coloration par plasma ou la coloration par procédé inox-spectral, vous pouvez choisir parmi une large gamme de couleurs : gris anthracite, bleu cobalt, bronze, vert, noir et plus encore.

Avantages de l’inox : relativement bon marché, se marie bien avec d’autres matériaux, ne rouille pas.

 

4. Zinc

Le zinc est un matériau durable, que l’on utilise pour les bardages de façade, mais aussi pour les revêtements de toit et les gouttières. Il peut être installé dans sa couleur grise d’origine, mais vous pouvez aussi avoir des panneaux de zinc fournis dans la couleur de votre choix (noir, vert, anthracite, aluminium). Au fil du temps, une patine argentée va se former naturellement sur le zinc. Cette couche protectrice fait en sorte que le zinc résiste à l’humidité et à la corrosion.

Avantages du zinc : relativement bon marché, facilement modifiable, large gamme de couleurs.

 

Un conseil : faites appel à un professionnel. Avec son savoir et expérience, il pourra vous conseiller sur les différents types de bardages métalliques, et poser correctement le bardage. De cette manière, vous serez garantis d’avoir un revêtement de qualité et qui durera longtemps. Intéressé par un prix sur mesure ? Cliquez ici pour demander gratuitement un devis.

 

Avantages et inconvénients d’un bardage métallique

+ Le métal tient très longtemps et ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

+ Il est léger, souple (et applicable sur des surfaces inclinées) et solide.

+ Le métal se marie bien à d’autres matériaux.

+ Différents types de métaux peuvent être utilisés (zinc, cuivre, aluminium, inox) avec des finitions diverses.

+ L’installation d’un bardage métallique se fait en général rapidement.

 

Relativement cher.

Potentiellement vulnérable aux impacts.

Le zinc et le cuivre sont moins écologiques.

 

bardage metallique zinc

 

Combiner différents types de métaux

Lorsque différents types de métaux entrent en contact les uns avec les autres, des réactions chimiques peuvent se produire. C’est le cas, par exemple, de l’aluminium qui entre en contact avec l’acier, le cuivre, le plomb ou le laiton. Sous l’influence de la pluie et des sels dissous dans l’eau, certains processus ont lieu (comme l’électrolyse), pendant lesquels les particules d’aluminium sont transférées à un métal précieux qui finit par l’endommager. Il faut en tenir compte lors du choix des matériaux. Le revêtement des matériaux ou l’utilisation d’un film protecteur peut prévenir les dommages causés par l’électrolyse.

 

Installation

Les bardages métalliques peuvent être attachés à la façade de différentes manières suivant leurs formes (panneaux, shingles, sidings, etc.). On peut utiliser une charpente en bois ou des rails métalliques pour attacher le bardage à la façade à l’aide de crochets spéciaux. Utiliser des vis est également possible. Les plaques d’aluminium et d’acier inoxydable sont souvent appelées “cassettes”. Ce sont des plaques qui sont pliées sur les quatre côtés. Grâce à leurs bords pliés, ces plaques sont indéformables et peuvent être attachées discrètement à la façade.

 

Précautions pour l’installation

Lors de l’installation d’un revêtement métallique, notez que de la condensation peut se former à l’intérieur du revêtement. C’est pourquoi, dans la plupart des cas, les panneaux sont revêtus d’un revêtement résistant à l’humidité. La condensation est formée par l’air chaud et humide qui précipite à la surface froide du métal. Cette condensation peut être évitée en limitant la ventilation de la cavité d’air et en installant de l’isolant au niveau des raccords de couture. Pour des raisons d’isolation et pour éviter les ponts thermiques, on essaie de découpler le plus possible les panneaux.

 

Un conseil : demandez toujours à un professionnel expérimenté pour installer un bardage. Ainsi, vous serez certain que les travaux seront fait correctement. Via cette page, vous pouvez faire appel à un couvreur agréé, gratuitement et sans engagement.

 

Impact écologique

Le métal, le zinc, le cuivre et le plomb contiennent des substances toxiques qui peuvent être libérées au fil du temps, par exemple quand ils entrent contact avec l’eau de pluie. Les particules métalliques qui sont libérées se retrouvent dans les eaux souterraines.

On ne sait pas exactement dans quelle mesure c’est nocif pour l’environnement, mais il est évidemment préférable de maintenir ces concentrations aussi faibles que possible. L’acier galvanisé, l’acier inoxydable et l’aluminium n’ont pas ce problème de “lixiviation”. C’est pourquoi les agences de l’eau et les communes incitent les entreprises de construction à utiliser des alternatives au zinc et au cuivre comme le zinc patiné.

 

 

Demander des devis: Revêtement de la façade

Un revêtement de façade vous permet de donner un nouveau visage à votre maison. De plus, vous pouvez profiter de ces travaux pour isoler les murs par la même occasion.

À l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et faire appel à des entrepreneurs pour leur demander des devis et des conseils. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.