Jointoiement: prix & types

Le jointoiement de la façade détermine en grande partie l’apparence de l’habitation et protège la façade contre l’infiltration d’humidité. Un entretien périodique est nécessaire pour conserver l’aspect caractéristique et la valeur de la maison. Découvrez ici le prix et les types de jointement.

 

Jointoiement chez rénovation de façade

Il est important de s’occuper aussi du jointoiement dans le cas de la rénovation de la façade. Des joints en mauvais état peuvent entraîner des problèmes d’humidité. Il y a différentes méthodes pour rénover les joints.

 

découper joints1) Découper les joints

On peut réparer le jointoyage en découpant les joints avec un marteau burineur. C’est un burin étroit qui fait des mouvements de hachage rapides mais pas trop grands à l’aide d’air comprimé. La maçonnerie sous-jacente n’est pas endommagée pendant le découpage. L’ancien jointoiement est découpé aussi profondément que possible (jusqu’au mortier sain) de sorte qu’une surface stable se forme pour le nouveau mortier. Les joints découpés doivent d’abord être bien nettoyés de sorte que le mortier de jointoiement puisse s’attacher bien.

 

meuler joints2) Meuler les joints

Chez de vieux bâtiments, il arrive souvent que le joint est trop étroit ou dur à découper. Dans ce cas, on préfère généralement de meuler les joints. Cela peut se faire de différentes manières. On peut meuler le joint par exemple avec une meuleuse d’angle ou on utilise une défonceuse spéciale. Le type de joint détermine le choix de l’outil. Meuler des joints, c’est un travail laborieux qui prend plus de temps que le découpage.

 

 

Extra: remplacement de pierres

Quand on découpe ou meule du jointoyage usé, il y a parfois d’autres défauts qui apparaissent, comme la maçonnerie fissurée. Il est important de remplacer des pierres fissurées immédiatement de sorte que la façade reste bien protégée contre l’infiltration d’humidité. Il est moins cher de remplacer les pierres déjà dans cette phase parce que le jointoiement entourant a déjà été enlevé. Des briques fissurées peuvent conduire à toutes sortes de problèmes d’humidité. Il n’y a donc pas seulement des raisons esthétiques pour avoir une maçonnerie en bon état.

 

Techniques de jointoiement

Un bon jointoiement est important pour la protection de la façade contre l’humidité. Il y a différentes méthodes pour le jointoyage de la façade. Il y a environ 12 types de joints. Voilà les types les plus communs:

  • Joint plat: le mortier de jointoiement est appliqué de manière égale entre les pierres.
  • Joint creux: le mortier est appliqué en retrait entre les pierres.
  • Joints coupés: des joints coupés avec un fer à joint. Cela donne un look net et des irrégularités sont camouflées. Technique souvent utilisée chez des rénovations.
  • Joints lisses ou brossés: des joints peuvent être finis de manière lisse ou brossée.

 

Prix jointoiement

En moyen, le prix pour faire effectuer le rejointoyage avec un joint fermé est de 8 à 13 euros par mètre carré. L’enlèvement de l’ancien jointoiement coûte environ €30 à €35 euros par mètre carré. Il est toujours sage de demander des prix sur mesure chez différentes entreprises. Demandez ici des devis gratuitement et sans engagement pour des travaux de jointoiement.

 

prix jointoiement

 

Couleurs possibles pour jointement

Quand il s’agit d’une nouvelle maison, le maçon fera quelques surfaces d’essai avec du mortier de jointement de différentes couleurs. En ajoutant du pigment au mortier de jointoiement, il y a en principe plus de cent couleurs de joints qui sont possibles. La couleur de la pierre déterminera en grande partie la couleur du joint. Voici un aperçu des couleurs les plus utilisées:

  • Gris: des joints gris sont les plus neutres et ils offrent assez de contraste quand on regarde de près.
  • Noir: des joints noirs fournissent un effet chaud et ils sont plus modernes.
  • Blanc: des joints blancs donnent une apparence fraîche. Ils accentuent les lignes du jointement.
  • Ton sur ton: chez ton sur ton, la couleur du joint est presque la même que celle de la pierre. A cause de cela, il n’y a pas de contraste entre le jointoiement et la pierre. La façade a une apparence homogène (égale).

 

Importance d’un bon jointoiement

Le jointoiement occupe 20 à 30% de la surface de la façade. Pour l’apparence de l’habitation, il est donc important que la qualité du jointoyage soit en ordre. En outre, le jointement constitue une barrière contre l’eau pluviale. Ainsi, l’humidité ne peut pas infiltrer dans la façade. Cela est important parce que l’humidité infiltrée peut causer des problèmes en hiver.

L’eau gelée prend de l’expansion et endommage alors la maçonnerie et le jointement. Ainsi, des fissures peuvent se former dans les pierres, ce qui entraîne plus d’humidité. Au cours des années, la façade devient ainsi de plus en plus endommagée et à long terme l’humidité peut affecter les murs intérieurs. Afin d’éviter ce type de problèmes, il est recommandé de faire réparer le jointoiement endommagé le plus vite possible.

 

Demander des devis : Travaux de façade

La façade est le visage de votre maison. Elle définit son apparence extérieure et la protège également contre les intempéries. En rénovant votre façade, vous donnez un coup de neuf à votre maison et vous évitez de futurs problèmes, d'humidité par exemple.

Souhaitez-vous faire effectuer des travaux de façade ? À l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et faire appel à des entrepreneurs spécialisés pour leur demander des devis et des conseils. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.