Mur-rideau : Caractéristiques et avantages

Êtes-vous à la recherche d’un revêtement de façade original et moderne, qui attire le regard ? Envisagez de faire construire un mur-rideau. Ce revêtement élégant entoure le bâtiment comme une couverture de verre. Voici un aperçu de ses caractéristiques.

 

mur-rideau-maisonQu’est-ce qu’un mur-rideau ?

Un mur-rideau est un mur de façade composé de matériaux légers, qui ferme un bâtiment sans participer à sa stabilité. Cette construction sert seulement à encadrer le bâtiment et elle ne supporte que son propre poids.

Les différents étages ne sont donc pas visibles. En règle générale, les murs-rideaux sont en verre et en aluminium, mais on peut également utiliser du bois.

Parfaitement étanche à l’air et à l’eau, le mur-rideau offre également une très bonne isolation thermique. Des colonnes sont parfois érigées devant la façade pour dévier le vent et protéger celle-ci.

 

Avantages

  • Le mur-rideau permet d’épargner de l’argent, car les matériaux de construction sont particulièrement légers.
  • Ces revêtements sont conçus en tenant compte de la dilatation et de la compression thermique, de l’évacuation de l’eau et des tremblements de terre.
  • Grâce au verre, une grande quantité de lumière naturelle rentre dans le bâtiment.
  • Les profilés sont disponibles dans une large gamme de couleurs, dont des imitations bois. Il existe plusieurs méthodes pour teindre les profilés. L’anodisation, par exemple, permet de conserver l’aspect métallique de l’aluminium.
  • Le côté intérieur des profilés peut avoir une finition différente du côté extérieur. Il est donc possible de les adapter à la décoration intérieure.
  • Un mur-rideau permet beaucoup de possibilités créatives. Vous pouvez personnaliser la construction grâce à de nombreux types de profilés : minces, lignes horizontales, structurellement collés…

Souhaitez-vous faire installer un mur-rideau sur vôtre bâtiment ? Vous pouvez demander des devis à des installateurs professionnels via cette page. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

 

mur-rideau

 

Types de murs-rideaux

Il existe plusieurs types de murs-rideaux, que l’on distingue en fonction du degré de détachement du mur-rideau par rapport à la structure porteuse. Voici les deux types les plus communs :

 

Mur-rideau pur

Un mur-rideau pur n’a pas de cavité intérieure. Il est donc complètement détaché du bâtiment.

 

Mur-rideau impur

À l’inverse, le mur-rideau impur possède une cavité intérieure. La façade forme donc une sorte de coquille pour la construction qui est derrière. Pour aller plus loin, on distingue deux sortes de mur-rideau impur : le froid (cavité ouverte) et le chaud (cavité fermée).

 

Combien coûte un mur-rideau ?

Le prix d’une telle construction peut fortement varier. Tout dépend de plusieurs facteurs : la superficie de la façade, les matériaux utilisés, la couleur, la technique de construction, etc.

De plus, les prix varient selon les entreprises. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à faire appel à un entrepreneur professionnel. Demandez des devis gratuits et sans engagement.

 

mur-rideau-bureaux

 

Techniques de construction

Lors de la construction d’un mur-rideau, trois techniques différentes pour attacher le vitrage sont possibles.

 

1. Murs-rideaux semi-structurels

Les deux bords horizontaux du vitrage (en verre trempé) sont fixés à l’aide de bandes de serrage. Les côtés verticaux sont à leur tour collés sur la structure porteuse.

 

2. U Glass

Vous pouvez également opter pour une façade en verre avec « U Glass ». Il s’agit d’un verre imprimé en forme de U. Le vitrage est transparent et laisse passer beaucoup de lumière.

 

3. Murs-rideaux à fixation ponctuelle

Ce système utilise des vitrages structuraux dits à fixation ponctuelle. Les éléments en verre sont vissés à une structure de support par des câbles en acier. Cette façade vitrée peut donc être fixée sans cadre ni feuillure, grâce à la résistance mécanique du verre.

 

Murs-rideaux dans les habitations de particuliers

Si le mur-rideau est généralement associé aux grands bâtiments de bureaux ou de type showroom, ce type de façade peut très bien s’adapter à une maison de style moderne. Une partie de l’habitation peut donc consister en un mur-rideau, ou vous pouvez utiliser cette technique pour créer une véranda originale.

À l’aide d’un bon système de ventilation, vous pourrez économiser de l’énergie pendant les jours d’hiver ensoleillés et évacuer la chaleur pendant l’été.

 

Demander des devis: Revêtement de la façade

Un revêtement de façade vous permet de donner un nouveau visage à votre maison. De plus, vous pouvez profiter de ces travaux pour isoler les murs par la même occasion.

À l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et faire appel à des entrepreneurs pour leur demander des devis et des conseils. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.