Facaderenovation.be

Cimentage de façade

Le cimentage d’une façade est une façon simple et peu coûteuse de rénover. Cette technique principalement utilisée pour éliminer les différences de couleur ou les irrégularités en appliquant une fine couche de ciment sur la façade. Vous trouverez plus d’infos sur les différentes possibilités et leurs prix dans cet article.

Sommaire : PossibilitésPrixCimenter soi-mêmeAvantages

 

cimentageQu’est-ce que le cimentage ?

Le cimentage de la façade se fait en appliquant une fine couche de ciment au sable sur la paroi extérieure. Cette méthode est le plus souvent appliquée sur les façades anciennes, où les briques sont encore visibles.

L’enduit de ciment sert principalement à éliminer les différences de couleur dans la façade, ou à masquer la détérioration. En appliquant une couche de ciment, ces imperfections ne sont plus perceptibles.

Souhaitez-vous faire rénover votre façade et le cimentage vous intéresse ? Vous pouvez demander des devis gratuits et sans engagement via cette page.

 

Possibilités du cimentage

Couche mince

Lors du cimentage, vous pouvez opter pour une fine couche de revêtement, ce qui permet de conserver la pierre d’origine. Cette fine couche de ciment ajoute une touche rurale à votre façade et lui assure un aspect soigné.

Couche épaisse

Une autre possibilité est de faire un mélange plus épais qui donne une toute nouvelle couche sur le mur. De cette façon, la façade est lisse et plane et les briques et les joints ne sont plus visibles.

Une fois que votre façade est recouverte de ciment, elle est plus résistante à toutes les influences climatiques telles que le gel, et votre maison aura l’air neuve.

Peinture

Le mélange de ciment peut être coloré de manière à faire office de peinture. De plus, le mélange aura un aspect blanc ou grisâtre une fois appliqué sur le mur. Ces nuances peuvent créer un aspect classique ou naturel sur votre façade, donc la peinture n’est absolument pas nécessaire.

 

Combien coûte le cimentage ?

Recouvrir la façade avec du ciment coûte environ 30 à 40 €/m². Le prix dépend bien sûr de l’accessibilité de la façade et de son état. Si certains joints sont endommagés, il faut d’abord les réparer, ce qui augmentera immédiatement le prix. Néanmoins, le cimentage est un moyen intéressant de rénover votre façade car il n’est pas si coûteux.

Curieux de connaître le coût exact des travaux ? Demandez des devis gratuits et sans engagement à des entrepreneurs spécialisés.

 

cimentage facade

 

Alternatives au cimentage

Une autre façon de rénover ou de finir votre façade est de la recouvrir d’un enduit à la chaux. Cette méthode donne à votre maison un aspect caractéristique et constitue également une bonne protection contre les influences atmosphériques.

Le cimentage n’est qu’un exemple des possibilités de rénovation de la façade. Vous pouvez également opter pour le crépi ou un enduit minéral ou synthétique.

 

Cimenter une façade soi-même

Les travaux sont faciles à réaliser soi-même. Néanmoins, il est souvent préférable de faire appel à un artisan spécialisé. Selon le type de brique de votre façade, vous aurez besoin d’un type de revêtement différent pour éviter qu’elle ne se détache. Visitez la page devis pour trouver des professionnels dans votre région.

Le cimentage d’une façade se fait selon les étapes suivantes :

 

1. Préparation

Avant tout, le mur à cimenter doit être nettoyé. La mousse et la saleté doivent être enlevées car la couche de ciment doit être appliquée de façon parfaitement uniforme.

Vous pouvez nettoyer le mur avec de l’eau ou un nettoyeur haute pression et éventuellement avec un produit de nettoyage spécialisé. Il est impératif que le mur soit sec avant de commencer la cimentation.

 

2. Réparation des joints

Les joints endommagés doivent d’abord être réparés. Sinon, ils se détacheront lors du cimentage. Si cela se produit, la couche de ciment appliquée tombera également et il faudra refaire tout le travail.

 

3. Cimenter

Vous pouvez commencer à cimenter maintenant. Pour cela, vous avez besoin d’un mélange composé de mortier (ciment et sable) et d’eau de gâchage. Vous appliquez ce mélange sur le mur avec un pinceau rugueux, de haut en bas.

Deux couches doivent être appliquées afin de bien couvrir le tout : une première couche est une couche adhésive, aussi appelée primaire. Ensuite, une fine couche de finition est appliquée.

Attention ! La face inférieure du mur doit être protégée contre l’humidité et les projections de saleté. Cela se fait au moyen d’un revêtement transparent hydrofuge. Cela permet d’éviter que la couche de ciment ne devienne humide et que les mousses et les dépôts verts ne puissent pas bien adhérer au mur.
Une alternative à ce revêtement est une plinthe en pierre naturelle, par exemple.

 

Faites cimenter la façade par un professionnel

Il est toujours conseillé de faire cimenter votre façade par un artisan expérimenté. Il utilisera les bons produits pour votre façade et veillera à ce qu’elle soit parfaitement résistante à l’humidité. En comparant les prix des différents artisans, vous pouvez économiser beaucoup d’argent. Cliquez ici pour contacter des artisans dans votre région et comparer gratuitement leurs prix.

 

Avantages du cimentage

+ Une façade est généralement cimentée pour masquer les inégalités. En appliquant une fine couche de ciment, la façade est pourvue d’une nouvelle couche extérieure. Cela signifie que les imperfections telles que les différences de couleur et les irrégularités ne sont plus perceptibles.

+ Lorsque vous cimentez votre mur extérieur, la structure du mur, comme les joints et les pierres, est encore visible.

 

Demander des devis : Travaux de façade

La façade est le visage de votre maison. Elle définit son apparence extérieure et la protège également contre les intempéries et l'humidité. À l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés