Panneaux de bardage et sidings

Les panneaux de bardages, ou sidings, sont souvent fabriqués en fibrociment. Ces panneaux permettent de réaliser un bardage de façade décoratif à un prix raisonnable. Comme le nom siding l’indique, on installe généralement ce genre de panneaux sur les côtés des habitations.

Aller vers : AvantagesPrixMatériauxPoseInspiration

 

sidingsAvantages des panneaux de bardage

Protection de la façade et résistance au feu : les sidings composés de fibrociment protègent non seulement contre toutes sortes d’intempéries, mais aussi contre les flammes. Ces panneaux ne risquent pas de pourrir ou de se fissurer quand il gèle. Ils protègent la façade contre les dégâts et l’humidité. De plus, ils forment une couche supplémentaire pour l’isolation thermique et acoustique.

Diversité de styles : Ces panneaux s’utilisent aussi bien dans les nouvelles constructions que dans les rénovations. Plusieurs couleurs et structures sont possibles, donc il est toujours possible de trouver un panneau qui convient au bâtiment, que celui-ci soit moderne ou traditionnel. Les panneaux imitation bois, par exemple, sont particulièrement populaires.

 

Pas d’entretien : Les sidings sont des éléments de bardage prêts à l’emploi que vous n’avez pas besoin d’entretenir. De plus, ils retiennent leurs couleurs, donc vous n’aurez pas à repeindre votre façade après quelques années.

 

Combien coûtent les panneaux de bardages ?

En règle générale, les panneaux de bardages coûtent entre 100 et 150 €/m², installation incluse.

Différents facteurs ont une influence sur le prix :

Traitement : les sidings peuvent faire l’objet de traitements, notamment pour les protéger de la saleté ou pour les rendre hydrophobes. Évidemment, ces traitements feront grimper le prix total. Sans traitement, une patine naturelle va se former avec le temps. À vous donc de choisir si vous préférez débourser un peu plus pour conserver l’aspect original des panneaux, ou d’économiser de l’argent si la patine ne vous dérange pas.

Construction : le prix dépend aussi de la structure portante sur laquelle les panneaux sont attachés. Par exemple, une structure en aluminium coûte plus cher qu’une structure en bois. La méthode utilisée pour fixer les panneaux influence également le prix : la moins chère consiste à les visser, mais les vis seront visibles. Afin de fixer les panneaux de manière invisible, on peut les coller ou les fixer à l’aide de crochet spéciaux, mais ces méthodes sont plus coûteuses.

Isolation : comme le bardage est fixée sur une structure portante et pas directement sur la façade, il reste une lame d’air. La plupart du temps, on pose une couche d’isolation entre la façade et cette lame d’air. En effet, si vous êtes déjà en train de rénover votre façade, autant faire d’une pierre deux coups et réaliser les travaux d’isolation par la même occasion. L’isolation par l’extérieure est particulièrement avantageuse car vous ne perdez pas de place à l’intérieur de l’habitation.

Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, il est toujours conseillé d’avoir une bonne idée de combien les travaux vont coûter avant de les commencer. Alors, n’hésitez pas à demander des devis sur mesure à des entrepreneurs spécialisés. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

 

pose panneau bardage

 

Matériaux utilisés

Si les panneaux de bardage ou sidings sont souvent composés de fibrociment, on utilise également différents matériaux, qui ont chacun leurs avantages, inconvénients et leurs prix. Voici un aperçu :

 

Fibrociment

Les panneaux en fibrociment utilisés de nos jours sont consistent en un mélange de ciment, de sable et d’un agent de liaison. Disponibles dans leurs teintes naturelles ou avec un revêtement coloré, ces panneaux ne doivent pas être peints. Vous avez le choix entre une surface régulière ou structurée. Eternit est probablement le fabricant de panneaux en fibrociment le plus connu.

 

PVC

Les panneaux PVC sont composés d’une mousse de PVC expansée, avec une couche de surface est solide. Comme les panneaux en fibrociment, celle-ci peut être lisse ou légèrement structurée. De plus, les sidings PVC sont disponibles dans une large palette de couleurs.

 

Zinc

Ces sidings sont très légers et faciles à façonner, ce qui permet d’arrondir les coins et les côtés, pour donner un aspect unique à votre habitation. Au fil du temps, une patine va se développer sur le métal. Cette patine est simplement visuelle, et les panneaux seront toujours naturellement protégés contre l’humidité et la corrosion. Ils ne nécessitent donc pas d’entretien du tout.

 

HPL

Les panneaux en stratifié HPL (Laminés à Haute Pression) sont constitués de plusieurs couches de papier kraft et d’une feuille de décor imprégnée de résine. Disponibles dans toutes les couleurs imaginables, ils se prêtent aussi bien à l’usage à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ils sont souvent appelés panneaux Trespa, du nom du fabricant le plus connu.

 

Poser des panneaux de bardages

Comme nous l’avons mentionné, les panneaux de bardages doivent être fixés sur une structure portante en bois ou en aluminium. On crée ainsi une façade ventilée, qui protège la façade contre les variations de températures. La ventilation constante permet également d’éviter les problèmes d’humidité.

La fixation des panneaux peut être visible ou non. Une fixation visible consiste à visser ou riveter les panneaux sur la structure portante.

À l’aide de crochets spéciaux, il est également possible de fixer les sidings de manière invisible. Ils seront tellement bien fixés sur la façade que vous ne verrez aucune trace de perçage. L’alternative est de coller les panneaux sur la structure. Cette méthode est également invisible. Quoi qu’il en soit, vous devez toujours choisir une méthode de pose qui convient aux panneaux que vous avez choisi. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour lui demander des conseils.

 

Inspiration

Dans la photo ci-dessous, vous pouvez voir des panneaux de bardage qui sont uniquement posés sur la partie supérieure de la façade, donnant un style unique à la maison. En outre, c’est une excellente façon de limiter le coût des travaux si un bardage complet s’avère trop onéreux.

 

panneau de bardage

 

Dans cet exemple, les panneaux de bardage servent de revêtement au garage. Le haut et le bas sont recouverts de matériaux différents. En étendant ce style à la maison elle-même, vous pouvez obtenir un très beau résultat.

 

panneau de bardage exterieur

 

Enfin, voici un bâtiment d’entreprise où les panneaux de façade sont combinés avec une protection solaire.

 

panneau facade

 

Demander des devis: Revêtement de la façade

Un revêtement de façade vous permet de donner un nouveau visage à votre maison. De plus, vous pouvez profiter de ces travaux pour isoler les murs par la même occasion.

À l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et faire appel à des entrepreneurs pour leur demander des devis et des conseils. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.