Bardage en bois: (dés)avantages, types & prix

En choisissant pour le bois pour le bardage de façade, vous donnez une apparence chaude et authentique à votre habitation. Beaucoup de types de bois sont appropriés pour la finition de la façade et vous pouvez aussi combiner le revêtement en bois avec des travaux d’isolation. Dans cet article, vous découvrez les (dés)avantages, les prix et beaucoup d’autres infos utiles pour le bois comme bardage de façade.

 

Allez vite à: choisir quel type de bois?prixfaçade en bois & isolationplacemententretien

 

 

Les (dés)avantages d’un revêtement de façade en bois

+ Le bois a une apparence naturelle et chaude.

+ Le bois est facile à traiter et à placer, ce qui réduit les coûts de travaux.

+ Vous pouvez facilement faire des réparations vous-même.

 

Demande de l’entretien (dépendant du type de bois). Plus loin dans cet article, vous trouvez plus d’infos sur l’entretien de façades en bois.

Des bardages en bois dur ne sont pas toujours écologiques (bois dur tropical).

 

 

Choisir quel type de bois pour le bardage de façade?

Le choix du type de bois sera un aspect important pour déterminer le prix quand vous choisissez pour un revêtement de mur extérieur en bois. Il est recommandé de choisir un type de bois qui résiste aux conditions climatiques auxquelles il sera exposé. Les types de bois sont divisés en différentes classes de durabilité, de I à V,  où la classe I contient les types les plus durs. Il est donc recommandé de choisir des types de bois de classe de durabilité I ou II. Ci-dessous, vous trouvez différents bardages en bois populaires pour la façade:

 

1. Bois dur

Un bardage en bois dur a une longue durée de vie et donne une apparence chaude à l’habitation. Le bois vieillit de façon naturelle au cours des saisons. Pour le revêtement de façade, on utilise souvent des types de bois durs comme le chêne européen, le cèdre américain, le padouk, l’ipé, l’afrormosia et le merbau. Il peut arriver qu’un certain type de bois ne soit pas livrable et la pénurie peut parfois mener à des prix de commerce élevés.

 

Voulez-vous savoir le prix pour un bardage de façade en bois dur?
» Recevez des devis sur mesure de spécialistes en travaux de façade.

 

revêtement mur extérieur en bois

 

2. Bardage de façade en thermowood

Le thermowood est du bois européen qui a été préservé lors d’un long processus de chauffage. Pendant ce processus, la quantité d’humidité dans le bois diminue et la structure chimique change, ce qui rend le bois résistant à des insectes et des moisissures.

 

Le thermowood est un bon choix quand vous ne voulez pas utiliser du bois dur tropical pour des raisons environnementales ou si vous trouvez le bois dur trop cher. Le thermowood ne demande presque pas d’entretien et il a l’apparence de bois dur mais pas les désavantages écologiques.

 

Voulez-vous savoir le prix pour une façade en thermowood?
» Recevez ici des devis sur mesure de spécialistes en travaux de façade.

 

 

3. Multiplex

Le multiplex consiste en plusieurs couches de bois collées. Grâce à la manière de coller et la position croisée des couches de bois, le multiplex est très fort en comparaison avec d’autres types de bois d’une même épaisseur. Afin d’être approprié comme bardage de façade, le multiplex doit être bien protégé contre l’humidité. On peut faire cela avec une lasure ou avec un coating spécial.

 

Un bardage de façade en multiplex est un bon investissement quand votre budget est limité et vous n’avez pas un problème avec un entretien régulier (lasurer tous les quatre à cinq ans).

 

Voulez-vous savoir le prix pour une façade en multiplex?
» Recevez ici des devis sur mesure de spécialistes en travaux de façade.

 

 

Prix bardage en bois

Comme déjà mentionné, le type de bois choisi pour la façade est un aspect important pour déterminer le prix du finition du mur extérieur en bois. D’autres facteurs qui influenceront sur le prix sont entre autres la surface totale des murs extérieurs et le degré de difficulté des travaux.

 

En moyenne, vous pouvez vous attendre à un prix entre 100 et 150 euros par m2 (incl. placement) pour un bardage de façade en bois. Si vous choisissez pour un revêtement des murs extérieurs en bois en combinaison avec l’isolation de la façade, vous pouvez vous attendre à des prix entre 120 et 250 euros par m2 (incl. placement). Dans ce cas, le prix dépendra non seulement du type de bois choisi, mais aussi du type d’isolant et l’épaisseur de la couche d’isolation.

 

Voulez-vous un bardage en bois pour votre habitation ou bureau? Il est recommandé de faire appel à un professionnel. Un spécialiste en travaux de façade peut déterminer le type de bois le plus approprié selon vos préférences et votre budget. En outre, vous pouvez alors compter sur une exécution correcte des travaux. A l’aide de la page de devis, vous pouvez gratuitement et sans engagement demander des propositions de prix auprès de spécialistes en travaux de façade. Ainsi, vous pouvez facilement comparer des prix! Cliquez ici pour recevoir des prix sur mesure.

 

bardage en bois planches

 

Conseil: investissez dans l’isolation!

L’isolation de la façade est importante pour limiter les pertes de chaleur quand il fait froid et pour garder la maison aussi fraîche que possible quand il faut chaud. Le placement d’un nouveau bardage de façade est donc une opportunité idéale pour investir un peu plus dans l’isolation. Certes, le prix de la rénovation de façade sera alors plus élevé mais avec le temps, vous pouvez en profiter sous la forme d’une facture d’énergie plus basse. A côté de cela, il y a encore les avantages écologiques de travaux d’isolation. Vous trouvez plus d’infos sur l’isolation des murs extérieurs dans cet article.

 

 

Comment se déroule le placement?

Une structure correcte du revêtement du mur extérieur en bois est cruciale. Lors du placement d’un bardage en bois, on essaie toujours de maintenir autant d’espace que possible derrière les planches en bois. Cela garantit une bonne ventilation, ce qui permet au bois de sécher plus vite après qu’il ait plu. Afin d’éviter l’infiltration d’humidité, on installe une barrière contre l’humidité entre le bardage et la façade.

 

Les planches en bois peuvent être placées horizontalement ou verticalement sur une grille en bois qui est fixée sur la façade. Des planches placées verticalement évacuent la pluie rapidement, mais chez un placement vertical, il est aussi important de bien protéger les extrémités des planches parce qu’ici, l’humidité peut s’infiltrer.

 

Vous choisissez pour l’isolation de la façade avec des panneaux isolants? Alors, la grille sur laquelle les planches en bois sont placées, peut généralement être fixée sur les panneaux isolants. La grille est alors fixée sur le mur contre lequel l’isolation est placée avec des vis dans les panneaux isolants. On maintient une petite distance entre l’isolation et la grille.

 

Voulez-vous faire placer un bardage en bois par un spécialiste en travaux de façade?
Demandez ici gratuitement & sans engagement des devis adaptés à votre projet.

 

bardage en bois prix

 

Est-ce qu’un bardage en bois a besoin de beaucoup d’entretien?

Le bois dur (classe de durabilité I ou II) et le bois thermiquement modifié deviendront gris dans le temps. Si cela ne pose pas de problème pour vous, il ne faut pas entretenir ces types de bois. C’est que ce processus de vieillissement n’est pas une indication d’une détérioration de l’état du bois.

 

Dans la pratique, le vieillissement ne se manifeste pas toujours uniformément parce que pas tous les endroits sont exposés au soleil et à l’humidité dans la même mesure. C’est pour cette raison qu’on choisit souvent de finir un bardage en bois avec une lasure semi-transparente. Ceci stimule un vieillissement uniforme du bois. La probabilité d’un vieillissement uniforme est plus grande chez des façades orientées au sud-ouest, des façades en bois avec une bonne ventilation et des façades sans surplomb.

 

 

Peindre bardage en bois

Si vous voulez peindre une façade en bois, il est mieux d’utiliser une lasure transparente perméable à la vapeur avec un inhibiteur UV. Ainsi, vous protégez le bois contre le vieillissement. Vous pouvez aussi traiter la façade avec une huile nourrissante. Il faut régulièrement répéter un traitement avec de l’huile.

 

Il est recommandé de ne pas utiliser une laque de scellement (qui forme un film) parce que celle-ci peut manifester des cloques à cause de la lumière solaire. Une lasure couvrante est plus appropriée. Le désavantage de peintures couvrantes est que la couleur originale du bois est perdue.