Peinture mur extérieur: feuille de route et prix

En appliquant une nouvelle couche de peinture, vous pouvez donner une apparence fraîche à votre façade. Pour peindre un mur extérieur, il est mieux de suivre une feuille de route afin d’obtenir un beau résultat final. Découvrez ici comment il faut faire des travaux de peinture extérieure.

Ici vous pouvez gratuitement demander des devis pour des travaux de peinture extérieure.

 

Peinture mur extérieur: feuille de route

Pour peindre un mur extérieur, il faut bien se préparer et il y a beaucoup de travail de précision. Ici vous trouvez une feuille de route utile pour la peinture de murs extérieurs.

 

1) Phase préparatoire

preparation peinture exterieureAvant d’appliquer la peinture extérieure, il est recommandé de d’abord nettoyer la façade. Vous pouvez le faire par exemple avec le nettoyeur haute pression ou avec un nettoyant pour la façade. La méthode de ravalement de façade appropriée dépend du type de façade et de la ténacité de la saleté.

Si la couche de peinture précédente se détache, il est recommandé de l’enlever. Si vous avez affaire à des joints lâches, il faut d’abord réparer le jointoiement et le laisser sécher. La façade doit être sèche avant de commencer les travaux de peinture extérieure. Il faut donc aussi traiter des problèmes d’humidité avant de peindre, bien qu’il y ait aujourd’hui des peintures pour murs extérieurs appropriées pour des murs humides.

Avant de commencer les travaux de peinture, il faut préparer le mur extérieur à la nouvelle couche de peinture. Il est par exemple sage d’appliquer du ruban adhésif sur les bords des fenêtres et des portes de sorte qu’il n’y ait pas de taches. Vous pouvez aussi mettre de vieilles couvertures sur le sol pour protéger le gazon, les chemins ou la terrasse.

 

2) Quelle peinture pour mur extérieur?

Si vous voulez peindre un mur extérieur, il va de soi qu’il faut choisir une peinture appropriée. Il y a différents types de peinture extérieure. Dans la plupart des cas, on choisit de la peinture acrylique. Celle-ci offre une bonne protection contre la radiation UV du soleil, mais le mur peut encore ‘respirer’. A côté de cela, la peinture acrylique a un court temps de séchage.

Si vous allez peindre la façade de votre habitation dans une nouvelle couleur, vous avez besoin d’un permis en Wallonie. Si vous utilisez la même couleur pour la façade ou s’il s’agit de travaux de peinture extérieure au côté ou au derrière de la maison, ce permis n’est pas nécessaire. Aussi à Bruxelles, beaucoup de travaux qui changent l’aspect de la façade nécessitent un permis.

3) Au boulot: les travaux de peinture

Une fois que la façade est propre et vous avez choisi une peinture extérieure, vous pouvez commencer avec les vrais travaux de peinture. Pour cela, il est recommandé de d’abord appliquer un primer. Cette couche protègera la façade nettoyée mieux contre les circonstances météorologiques.

peinture mur exterieur

Il vaut mieux d’appliquer deux couches de finition pour des travaux de peinture extérieure. Attention: la première couche doit être sèche avant d’appliquer la deuxième couche. Afin de faire avancer les travaux, vous pouvez utiliser un rouleau à peinture pour les surfaces assez grandes. Les zones qui requièrent de la précision peuvent être peintes avec une petite brosse ou pinceau à peinture.

 

Peinture mur extérieur prix

Les murs extérieurs déterminent fortement l’apparence de l’habitation et ils souffrent sous les circonstances météorologiques. Voilà pourquoi il faut effectuer les travaux de peinture extérieure très attentivement. Il vaut donc la peine de faire appel à un peintre professionnel.

Faire peindre un mur extérieur par un professionnel coûte en moyenne entre 20 et 25 euros par m². Ce prix contient un nettoyage de base de la surface et l’application d’une couche de fond, une couche intermédiaire et une couche de finition avec de la peinture acrylique. Gardez à l’esprit que l’usage d’un autre type de peinture et l’exécution de travaux de ravalement ou réparation spécialisés peuvent encore faire augmenter le prix.

Voulez-vous faire peindre votre mur extérieur par un professionnel? A travers la page de devis, vous pouvez demander gratuitement et sans engagement des prix sur mesure auprès de peintres professionnels. Ainsi, il est facile de comparer des prix. Cliquez ici pour aller à la page de devis.

 

Encore quelques conseils et points d’attention pour peinture extérieure

  • peindre mur exterieurIl est recommandé de peindre des murs extérieurs dans des températures entre 10 et 20 degrés. Quand la température est trop haute, la peinture sèche trop vite. Quand la température est trop basse, la peinture ne sèche pas assez vite.
  • Du temps sec mais pas trop ensoleillé est idéal pour des travaux de peinture. Il est mieux de ne pas peindre en cas de temps brumeux ou venteux. Quand il y a du brouillard, il y a trop d’humidité dans l’air et du vent fort fait sécher la peinture trop vite et peut souffler de la saleté dans la peinture.
  • Il est recommandé de ne pas peindre un mur extérieur dans la période novembre-mars.
  • Après que les murs extérieurs ont été peints, vous pouvez les nettoyer régulièrement avec un peu d’eau afin de pouvoir profiter de la nouvelle couche de peinture le plus long possible.