Peinture façade

Est-ce que la façade de votre maison nécessite une remise à neuf et vous voulez la peindre? Il faut tenir compte de quelques points d’attention. Dans cet article, vous trouvez un résumé de peintures appropriées, des prix par mètre carré et une feuille de route. Demandez des devis sans engagement ici.

 

 

Quelle peinture est appropriée pour peindre la façade?

Peindre la façade ne peut pas se faire avec n’importe quelle peinture. Un aperçu des possibilités:

 

peindre façade peinture perméable à la vapeur1. Peinture perméable à la vapeur

Choisissez une bonne peinture perméable à la vapeur spécialement appropriée pour les murs extérieurs. Cette peinture a 2 avantages. Elle empêche l’infiltration d’humidité, mais elle permet à l’humidité dans les murs de s’échapper. Cela est important pour éviter des problèmes d’humidité.

 

Aussi lors de l’isolation du mur creux, il est nécessaire d’utiliser une peinture perméable à la vapeur. En isolant le mur creux, la circulation d’air diminue et celle-ci est nécessaire pour éviter l’humidité dans les murs. Une peinture perméable à la vapeur offre alors une voie d’évacuation pour l’humidité.

Il est recommandé de choisir une peinture de qualité à base de silicate ou siloxane.

⇒ Recevez des prix sur mesure.

 

 

exemple enduit à la chaux2. Enduit à la chaux

Quand vous utilisez l’enduit à la chaux pour peindre la façade, vous êtes en train de chauler. L’enduit à la chaux protège la façade contre différentes influences du temps, pendant que vos murs peuvent encore respirer. D’une façon, il a donc le même fonctionnement que la peinture perméable à la vapeur.

 

Il est aussi utilisé pour camoufler des dommages. La peinture de chaux donne une allure rustique à la façade, ce qui la rend idéale pour des maisons rurales.

Vous pouvez profiter d’une façade chaulée pendant 5 à 10 ans. Après cette période, il faut la chauler de nouveau. Les prix commencent à 25 euros par mètre carré.

⇒ Recevez des prix sur mesure.

 

Prix peinture façade par mètre carré

Le prix pour faire peindre sa façade dépend de la surface, du type de peinture utilisée et du nombre de mètres carrés. Souvent, il est plus avantageux de faire peindre de grandes surfaces. Le prix moyen pour faire peindre une façade fluctue entre 20 et 40 euros par m2 (1 couche de fond et 2 couches de finition).

 

Vu qu’une façade doit supporter beaucoup, une bonne qualité de la façade peinte est nécessaire pour fournir une bonne protection. La qualité d’une façade peinte dépend des travaux de préparation, de la couche de fond et de la qualité de la couche de finition. Il est donc mieux de faire peindre les murs extérieurs par une entreprise spécialisée en peinture. Ainsi, vous êtes sûr d’une exécution qualitative et correcte des travaux.

 

Curieux du prix pour faire peindre la façade de votre maison ou bureau? Utilisez maintenant notre service de devis en ligne et demandez sans engagement des prix et des devis auprès d’entreprises spécialisées en peinture. Cliquez ici pour plus d’informations.

 

prix peindre façade

 

 

Feuille de route peinture façade

Avant de pouvoir peindre la façade, il y a quelques travaux de préparation qu’il faut faire.

 

travaux de préparation peinture façadeEtape 1: travaux de préparation

Avant de commencer les travaux de peinture, le mur extérieur doit être nettoyé. Souvent, un nettoyage simple avec de l’eau et un détergent neutre suffit. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur à haute pression. Assurez-vous de ne pas endommager les joints!

 

Y a-t-il question d’efflorescence (dépôt blanc sur le mur)? Enlevez-la le plus possible avec une brosse en plastique. Vous pouvez enlever de la moisissure verte sur le mur avec de l’eau de javel diluée. Laissez agir l’eau de javel pendant quelques heures et brossez la surface après avec une brosse dure et de l’eau propre. Répétez ce processus éventuellement et laissez sécher le mur au moins une semaine avant de peindre.

 

Vous pouvez aussi opter pour un nettoyage professionnel (nettoyage à vapeur, nébulisation,…). Ainsi, vous pouvez compter sur une approche qualitative et un nettoyage de façade adéquat.

 

Il est aussi nécessaire d’enlever de vieilles couches de peinture. Cela peut être fait avec une brosse dure ou un couteau. Il faut aussi d’abord réparer des joints qui se détachent avant de pouvoir peindre la façade. (Lisez ici plus sur le jointoiement)

 

 

traiter couche inférieure façadeEtape 2: traiter la couche inférieure

Si vous avez besoin d’une couche de fond, ça dépend de la surface. Des briques non peintes doivent toujours être prévues d’une couche de fond. Cette couche de fond est nécessaire pour un bon accrochage de la peinture et doit éviter des tensions dans les couches de peintures.

 

Chez des façades déjà peintes dont la couche de peinture est encore en bon état, la couche de fond n’est pas toujours nécessaire.

 

Est-ce que la couche de peinture est pulvérisée? Alors, il faut toujours utiliser un bon fixateur comme couche de fond. Vous pouvez reconnaître une couche de peinture pulvérisée en la frottant avec les mains. S’il y a des résidus de couleur poudreux sur la main, la peinture est clairement altérée. Vous pouvez aussi appliquer une bande de ruban adhésif et l’enlever. Si la peinture se décolle, c’est aussi une indication de pulvérisation de la surface.

 

 

peinture façadeEtape 3: peindre

Peut-on peindre le crépi? Oui! Vous pouvez le faire quand le crepi est encore assez portant. Pour cela, vous utilisez un rouleau à poils longs et éventuellement un pinceau de bloc. Est-ce que le crépi est devenu poudreux? Alors, il faudra d’abord appliquer une couche de fixation.

 

Quel est le meilleur type de peinture pour la couche de finition? Cela dépend du type de crépi (crépi minéral ou crépi à base de résine comme le siloxane, silicone ou silicate). Le crépi minéral est souvent plus rugueux de structure que le crépi à base de résine. Ce dernier type est plus lisse et plus élastique. Dans la plupart des cas, une bonne peinture murale à base de silicate ou silicones suffit. Découvrez ici plus sur des façades en crépi.

 

Peindre un mur maçonné: un mur récemment maçonné contient encore beaucoup d’humidité. Pour cette raison, il faut attendre au moins un an avant de peindre un nouveau mur. Scellez bien toutes les fissures et les crevasses entre les fenêtres et les portes avec une trousse d’acrylique qui peut être peinte et qui est résistante à l’humidité. Avec une trousse de polymère, vous pouvez éventuellement réparer des fissures dans le ciment.

 

Voulez-vous être sûr d’une bonne qualité et un beau résultat final? Alors, faites appel à un professionnel pour peindre la façade. Curieux d’un prix sur mesure? Vous pouvez gratuitement et sans engagement demander des devis sur la page de devis.

exemple peindre façade

 

Utiliser un rouleau ou un pinceau?

Il est mieux de peindre une surface de briques ou de crépi avec un rouleau à poils longs. Ainsi, on peut bien atteindre le jointoiement et les surfaces plus profondes.

 

Un pinceau de bloc est utile pour les endroits difficiles à atteindre avec un rouleau. Voulez-vous chauler la façade? Alors, vous aurez besoin d’un pinceau de bloc.

 

Utilisez des rouleaux et des pinceaux de bonne qualité. Ils sont assez chers mais très agréables pour le travail et ils donnent un résultat égal.

 

CONSEIL: De préférence, ne peignez pas dans des températures de moins de 10 degrés Celsius. Une température entre 10 et 20 degrés est idéale parce que la peinture ne sèche pas trop vite. Ne peignez pas au soleil ou quand il y a beaucoup de vent, parce que la peinture sèchera trop vite. Est-ce que la façade est très humide? Choisissez une peinture de façade spéciale qui est appropriée pour des murs humides.

 

 

Alternatives pour peindre la façade

Peindre la façade n’est qu’une option pour changer l’apparence de vos murs extérieurs. Il y a beaucoup d’autres possibilités. Cela dépend de vos propres désirs et du budget disponible.

 

Il est par exemple possible de cimenter une façade. Ici, une mince couche de ciment est appliquée sur la façade. Cimenter la façade est une technique souvent appliquée pour de vieux murs extérieurs où on veut rendre invisibles les briques.

 

Vous pouvez aussi opter pour un bardage de façade tout nouveau, par exemple avec un enduit de façade, des plaquettes de parement, du bois, du métal,… Ce type de travaux de façade est aussi un bon moment pour isoler la façade. Avec de l’isolation de façade, vous augmentez non seulement le confort de vie dans votre maison, mais il y a moins de bruits dérangeants de l’extérieur et vous pouvez économiser beaucoup sur votre facture d’énergie.