Faire un enduit à base de chaux sur la façade

Voulez-vous changer complètement l’aspect de votre façade? Alors, vous pouvez peut-être opter pour faire un enduit à base de chaux sur la façade. Grâce à cette méthode, la maison obtient un aspect propre et caractéristique et le mur est protégé contre des influences atmosphériques. Mais en ce qui consiste la technique alors? Quels sont les avantages et les désavantages de cette technique? Dans cet article, on vous présente les réponses. Contactez ici un spécialiste.

 

Rénovation à l'aide de faire un enduit à base de chauxCe qui veut dire: faire un enduit à base de chaux?

Faire un enduit à base de chaux est une expression typiquement belge qui existe depuis des siècles et signifie ‘peindre avec l’emplâtre de chaux’. Il y a des siècles que les éleveurs d’antan ont découvert la technique. Ces agriculteurs ont découvert qu’ils avaient pu désinfecté les murs d’étable et qu’ils avaient pu les protégé contre l’humidité en les peindre d’une peinture de chaux blanche. Vu qu’ils le répétaient chaque année, la couche de calcaire blanc devenait de plus en plus épaisse de sorte qu’on arrivât à un certain ‘effet de l’enduit à base de chaux’ qu’est toujours apprécié par la plupart entre nous. La technique est encore populaire aujourd’hui et est surtout utilisée pour donner un aspect caractéristique à la maison. La technique est en plus surtout appliquée lors des maisons rurales.

 

Pourquoi faire un enduit à base de chaux?

L’aspect esthétique est une des raisons les plus importantes pour laquelle les gens choisissent de faire un enduit à base de chaux sur la façade. Si la façade n’a plus un bon aspect ou s’il y a des dégâts déparés, la technique fonctionne très bien pour camoufler ces choses. Il est également possible qu’on a assez de l’apparence grise du mur de briques. En ce cas, la technique est une bonne manière pour métamorphoser la façade. Grâce à la couche de calcaire blanc, le mur est en plus mieux protégé contre des influences atmosphériques, comme des pluies battantes.

Faire un enduit à base de chaux sur la façade

Shutterstock – Voorbeeld van boerderij met gekaleide muur

Faire un enduit à base de chaux: méthodes

Faire un enduit à base de chaux est un travail relativement simple, mais qui prend beaucoup de temps vu que la mise en place de la peinture de calcaire sur la façade se passe à la main et à l’aide d’une brosse de bloc. La plupart du temps, plusieurs couches sont nécessaires pour atteindre l’effet souhaité. En plus, on doit couvrir toutes les pierres et tous les joints d’une couche de peinture. S’il s’agit donc d’une grande surface, le travail prendra beaucoup de temps. Le calcaire utilisé est alors blanc, mais peut toujours être mêlé avec un pigment de sorte que d’autres couleurs soient possibles. La plupart des gens préfèrent pourtant le blanc vu que cette couleur donne un aspect frais à la maison. On peut également mêler la peinture de chaux avec des grains de sable. En changeant la composition, on peut influencer l’épaisseur de couche et la vue de la couche de calcaire.
Avantages de la technique

– En mettant une couche de calcaire sur la façade, vous pouvez camoufler des irrégularités.
– Les murs continuent à respirer.
* La façade est mieux protégée contre des influences atmosphériques.
* La façade obtient une vue belle est caractéristique

Désavantages de la technique
– La peinture de chaux ne peut pas être repeinte plus tard avec une autre sorte de peinture.
– La façade est plus sensible à la pollution. Il est donc nécessaire de la repeindre périodiquement (après 5 jusqu’à 10 ans).

 

Curieux d’un prix sur mesure? Recevez ici des offres sans engagement.

Façade sur laquelle on a fait un enduit à base de chaux

Shutterstock – Voorbeeld van kalei met bruingrijze tint

 

Différentes finitions de la peinture de chaux

L’aspect final de la couche de calcaire n’est pas seulement déterminé par la peinture, mais aussi par la technique de finition utilisée. Vous pouvez ainsi choisir entre différents looks. Préférez-vous un look sableux, ligneux ou nuancé? Vous pouvez créer différents effets en polissant la couche de calcaire avec une éponge ou avec une brosse de bloc sec.

Des points importants
La technique ne peut jamais être effectuée en plein soleil ou en cas des températures élevées vu que la chaux peut dessécher trop vite en n’arrive ensuite pas à s’infiltrer optimalement dans la façade. La technique ne peut également pas être effectuée au temps pluvieux ou au temps de gel.

Avant de mettre une couche de calcaire sur la façade, celle-ci doit être délibérée des mousses, des algues, de la peinture écaillée et d’autres parties détachées. Sinon, la couche de calcaire se détachera irrévocablement.

 

Faire un enduit à base de chaux: prix

Faire un enduit à base de chaux est un travail intensif qui doit être effectué en plusieurs couches. Entre deux couches, la chaux doit sécher durant au moins 24 heures. La peinture de chaux n’est en plus pas à bon marché. Si vous voulez faire effectuer le travail, vous pouvez vous attendre à un prix à partir de 15 euros par mètre carré. Recevez ici des prix sur mesure.

 

 

Demander des devis: Travaux de façade

La façade est la carte de visite de votre habitation et la protège contre toutes sortes de conditions atmosphériques. En rénovant la vieille façade, vous pouvez donner un aspect tout neuf à votre maison et vous protégez la maison contre l’humidité. Faire exécuter des travaux de façade? A l’aide du formulaire ci-dessous, il est maintenant possible de demander des prix en ligne à différents experts agréés.