Facaderenovation.be Votre source d'infos sur la rénovation et le ravalement de
façade, les possibilités de revêtements et de nettoyage.
header image
Facaderenovation.be

Façade végétale

Si vous envisagez de rénover votre façade et hésitez encore sur le type de revêtement, optez pour une façade végétale. Naturelle, isolante et très esthétique, c’est une véritable valeur ajoutée pour votre maison et votre quartier. Quels sont les types de façade végétale ? Quels sont les prix et les points d’attention ? Et pourquoi est-il préférable de faire appel à un professionnel ? Réponses dans cet article.

Sommaire :
Types de façade végétale
Prix d’une façade végétale
Composition d’une façade végétale
Points d’attention
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
Demandez des devis gratuits

 

Pourquoi opter pour une façade végétale ?

Une façade végétale (ou végétalisée) ajoute du relief à votre habitation. Elle convient autant pour les maisons existantes que les nouvelles constructions. Voici ses principaux avantages :

  • Choix esthétique : elle égayera votre quartier. Un professionnel spécialisé peut presque tout réaliser, de la façade en mousse jusqu’à des compositions colorées avec des fleurs.
  • Stimulation de la biodiversité : une façade végétale attire toutes sortes d’insectes : papillons, abeilles… et en attirent d’autres hors de la maison, tels que les araignées. Un microbiotope idéal pour la biodiversité.
  • Économies d’énergie : isolant thermique et acoustique, la façade végétale capte la lumière du soleil et régule ainsi la température intérieure. En outre, elle couvre efficacement le bruit. Idéal pour profiter du silence et de la verdure dans une ville animée.
  • Avantages écologiques : ce type de façade contribue à l’habitabilité de la ville. Elle réduit la température, les poussières fines, les émissions de CO2, etc.
  • Augmenter la valeur de votre maison : elle prolonge la durée de vie de votre façade. C’est un atout supplémentaire pour convaincre de potentiels acheteurs.

Vous envisagez d’installer une façade végétale ? Un professionnel se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions pratiques et techniques et vous donnera tous les conseils nécessaires. Recevez jusqu’à 3 offres de professionnels de votre région grâce à notre service de devis gratuit.

facade vegetale

 

Types de façade végétale

Il existe différents types de façade végétale. Du montage très simple, aux structures sur mesure plus complexes. Voici un aperçu :

 

OPTION 1 : Façade végétale au sol

Ce type de façade végétale est constitué de plantes qui s’enracinent directement dans le sol. La végétation peut être indirecte ou directe :

  • Végétation indirecte : les plantes ont besoin d’un support grimpant à travers lequel elles peuvent se développer (ex. construction en bois ou système de grillage en acier). Les plantes à feuillage caduque sont idéales, car elles permettent d’avoir suffisamment d’ombre pendant la période de floraison et beaucoup de lumière pendant l’hiver.
  • Végétation directe : pour ce type de végétation, les plantes poussent d’elles-mêmes le long de votre mur à l’aide de leurs corps adhésifs, sans l’aide d’un support grimpant. Vous avez sans doute déjà vu une façade couverte de lierre ou de glycine, ce qui la rend gracieuse.

 

OPTION 2 : Façade végétale suspendue

Les plantes d’une façade végétale suspendue prennent directement racine dans un milieu fixé au mur. Elles ne nécessitent donc aucun enracinement au sol et contiennent un système d’arrosage automatique. Il en existe une multitude sur le marché. Les types les plus courants sont :

  • Bacs métalliques avec système de trop-plein
  • Cuves métalliques fixées à une structure métallique
  • Plaques de culture recouvertes de sachets de plantes

 

OPTION 3 : mur végétal intérieur

Il est également possible de créer un mur végétal à l’intérieur. C’est une valeur ajoutée pour les immeubles de bureaux ou les espaces publics. Si vous souhaitez connaître les possibilités de ce genre de mur pour votre maison ou votre bureau, demandez conseil à un professionnel.

 

Quel type de façade végétale choisir ?

Cela dépend de vos besoins et de votre situation. Que vous vouliez une façade simple en mousse, avec des fleurs, des arbustes ou même des fruits, il est préférable de demander conseil à un spécialiste. Il écoutera vos souhaits et vous aidera à faire le meilleur choix.

Besoin d’un professionnel ? Recevez des offres personnalisées de plusieurs professionnels de votre région via notre service de devis gratuit et sans engagement.

 

Prix d’une façade végétale

Le prix d’une façade végétale dépend de plusieurs facteurs : la taille de votre projet, les plantes, etc. Comptez en moyenne entre 500 et 1 200 €/m² (HTVA, installation comprise). Le prix dépend surtout du coût de la main-d’œuvre et du type de végétation que vous choisissez.

ATTENTION : ces prix sont purement indicatifs. Pour recevoir une offre adaptée à votre projet, faites appel à un spécialiste. Il se fera un plaisir d’examiner les possibilités et de créer une façade végétale qui vous correspond. Recevez jusqu’à 3 offres de professionnels de votre région via notre service de devis gratuit.

 

Puis-je bénéficier d’une prime ?

Malheureusement, il n’existe pas de prime pour les façades végétales en Belgique. En revanche, si votre maison a plus de 10 ans et que vous faites appel à un professionnel, vous bénéficierez d’un taux de TVA de 6 % sur le matériel et la main-d’œuvre.

 

Composition d’une façade végétale

La composition d’une façade végétale est similaire à celle d’une toiture végétalisée. Elle comporte une couche de substrat qui agit comme un tampon et évacue l’excès d’eau. Voici ci-dessous à quoi cela ressemble :

structure facade vegetale

 

  1. Structure porteuse

    Un professionnel accroche d’abord une structure porteuse directement sur la façade à l’aide d’entretoises. Il la fixe fermement contre le mur pour qu’elle puisse supporter le poids du jardin vertical.

  2. Panneau modulaire ou bac à plantes

    Ce qui se place sur la structure porteuse dépend du type de façade végétale choisi. Le spécialiste optera pour un panneau modulaire ou un bac à plantes.

  3. Système d’arrosage

    Un système d’arrosage basé sur un capteur d’humidité, détermine la quantité d’eau dont les plantes ont besoin. Certains systèmes peuvent être pilotés à distance.

  4. Substrat

    Au-dessus du système d’arrosage se trouve une couche de substrat, il agit comme un tampon et évacue l’excès d’eau. Les substrats courants sont la mousse de tourbe, le textile et la laine de roche.

  5. Plantation

    Les types de plantes déterminent l’aspect final de la composition. Vous pouvez choisir parmi une sélection variée de plantes à feuilles, arbustes, plantes vivaces, fougères, etc. Les plantes dépendent de vos préférences et des possibilités techniques de votre façade.

  6. Collecteur d’eau de pluie

    Au bas de la façade végétale se trouve un collecteur d’eau de pluie. Selon le type de système d’arrosage, l’eau sera soit évacuée, soit incorporée dans un chemin circulaire.

 

ATTENTION : la composition de votre façade végétale peut varier selon le type de façade et selon qu’il s’agisse d’un projet de construction ou de rénovation. Il est préférable de confier cette tâche à un spécialiste. Recevez des devis gratuits et sans engagement.

 

Points d’attention

Si vous envisagez d’installer une façade végétale, vous devrez prendre en compte certains éléments importants que voici :

  • État de votre façade : il est important que votre revêtement mural soit en bon état. Si ce n’est pas le cas, veillez d’abord à reboucher les fissures et joints, régler les problèmes d’humidité, etc.
  • Poids : les bacs, le substrat, le système d’arrosage, les plantes, … ajoutent un poids considérable sur votre mur (en moyenne 65 kg/m²). La structure de votre bâtiment doit donc pouvoir supporter ce poids.
  • Orientation : la composition de votre façade végétale est liée à son orientation. Que vous ayez beaucoup de lumière ou que la façade soit majoritairement à l’ombre, ce facteur est important lors de la composition.
  • Plantation : pour le choix des plantes de votre façade, le professionnel tiendra compte de facteurs tels que la hauteur de pousse, la quantité d’eau et d’ensoleillement nécessaire, vos préférences esthétiques, l’architecture de votre maison, etc. Une façade orientée au nord, par exemple, préfèrera des plantes au feuillage non caduque, capable de supporter l’ombre.
  • Entretien : pour un résultat correct de votre façade végétale, un entretien récurrent est nécessaire. Pas seulement pour les plantes, mais aussi pour le système d’arrosage qui se charge de l’irrigation et de l’apport des nutriments.
  • Construction neuve ou rénovation : une façade végétale peut être installée dans le cadre d’une rénovation ou lors d’une nouvelle construction.
  • Autres points d’attention : lors de l’installation d’une façade verte sur votre maison, vous devez tenir compte d’un certain nombre d’autres éléments, tels que le matériau d’isolation, une installation précise pour éviter les problèmes d’humidité, une ventilation suffisante, etc.

 

ATTENTION : permis requis pour votre façade végétale

L’installation d’une façade verte nécessite presque toujours un permis. Certainement lorsqu’il s’agit d’une façade en bordure de la voie publique, lorsque la verdure a une certaine épaisseur ou contient des éléments saillants, etc. Parfois, la collaboration d’un architecte est même requise, sauf lorsqu’il n’y a pas de modification des fondations.

CONSEIL : les règles relatives à la rénovation de la façade peuvent varier d’une commune à l’autre. Nous vous recommandons donc de bien vous informer pour éviter de rencontrer des problèmes par la suite.

 

facade vegetale permis

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Il n’est pas conseillé de créer soi-même une façade végétale car des fuites, une mauvaise combinaison de plantes, etc. peuvent sérieusement compromettre le résultat final. De nombreux facteurs sont à prendre en compte. Il est donc préférable de faire appel à un spécialiste. De cette façon, vous êtes assuré de :

  • Inspection approfondie de la façade : un professionnel analysera l’état de la façade, son orientation, si des travaux préparatoires doivent être réalisés (ex. rejointoiement, réparation de fissures, etc.).
  • Conception sur mesure : sur base de l’inspection, il conçoit une façade végétale sur mesure. Pour ce faire, il prend en compte les caractéristiques techniques de votre habitation, importantes pour poser la structure porteuse sur votre mur.
  • Installation parfaite : son expertise garantit une installation correcte de votre façade végétale. De plus, il n’utilisera que des matériaux de haute qualité.
  • Contrat d’entretien : une façade végétale nécessite un entretien approprié. Le remplacement des plantes mortes, l’entretien du système d’arrosage, etc. en font partie. Un travail dont le professionnel se fera un plaisir de vous décharger avec un contrat d’entretien.
  • Taux de TVA réduit : si vous souhaitez installer une façade végétale et que votre maison a plus de 10 ans, vous bénéficierez du taux de TVA de 6 % sur la main d’oeuvre et les matériaux, à condition de faire appel à un professionnel.

 

Faites confiance à un spécialiste

La conception d’une façade végétale n’est pas unique. Il existe de nombreuses réalisations possibles, adaptées aux souhaits du propriétaire et à la technicité du bâtiment. La collaboration avec un professionnel ne s’arrête pas à l’installation finale. Il se charge aussi de l’entretien, de conseils personnalisés…

Vous souhaitez comparer des offres gratuitement ? Recevez jusqu’à 3 offres de spécialistes de votre région en remplissant le formulaire de devis ci-dessous :

 

Demander des devis : Revêtement de façade

Un revêtement de façade vous permet de donner un nouveau visage à votre maison. De plus, vous pouvez profiter de ces travaux pour isoler les murs par la même occasion. À l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés