Nettoyage au laser: ravalement de façade avec un laser

Quand les méthodes de ravalement de façade conventionnelles ne sont pas possibles ou insuffisamment efficaces, le nettoyage au laser est peut-être une solution. C’est la seule méthode qui n’endommage pas la façade et qui ne pollue pas l’environnement. A cause du prix élevé, cette méthode est appliquée souvent sur des oeuvres d’art et des bâtiments historiques.

Curieux du prix du nettoyage au laser? Demandez des devis sans engagement ici.

 

Qu’est-ce que le nettoyage au laser?

A l’aide d’un laser spécial, un faisceau lumineux concentré est orienté directement vers la saleté sur la façade. Grâce à la haute température qui se produit très localement, la saleté s’évapore sans que la surface soit endommagée. L’énergie est très concentrée et n’enlève que la saleté. Nettoyer au laser est surtout efficace sur des surfaces claires parce que celles-ci reflètent la lumière du laser. Au contraire, la saleté absorbe la lumière du laser. En conséquence, elle s’évaporera complètement.

 

nettoyage au laser de monument historique

 

Avantages

+ La surface n’est pas endommagée par le laser

+ Il prend plus de temps avant que la façade soit sale de nouveau (parce que la surface ne devient pas rugueuse)

+ Le nettoyage au laser ne nuit pas à l’environnement

 

Désavantages

– Le nettoyage au laser est très laborieux, et donc assez cher

– Surtout convenable pour des types de pierre clairs

 

 

Prix nettoyage au laser

Il est très difficile de donner un prix indicatif pour le nettoyage au laser. C’est que le prix dépend complètement de l’objet qui doit être nettoyé et son accessibilité. L’usage du laser est très laborieux parce que la façade doit être nettoyée petit à petit. Pour cette raison, les coûts d’un nettoyage au laser sont généralement assez élevés.

 

nettoyage au laser avant et après

 

Pour quelles façades?

Le nettoyage au laser est surtout convenable pour des façades (et d’autres objets) avec une surface claire. La patine de la façade n’est pas affectée par le nettoyage au laser, contrairement à d’autres méthodes de ravalement de façade qui peuvent endommager la surface de la pierre. Vu que les nettoyages au laser sont très laborieux et chers, ils sont surtout appliqués pour le nettoyage de bâtiments historiques et d’oeuvres d’art.

 

Peut-il y avoir de la décoloration?

Il va de soi que la façade aura une couleur plus claire après le traitement, c’est le but après tout. Quand on enlève plus de saleté, la façade sera plus claire. Le laser peut être réglé à plusieurs niveaux, ce qui permet de déterminer l’intensité du nettoyage. La couleur de la pierre est un des facteurs pour la détermination du niveau du laser (puissance, nombre d’impulsions, etc.). Quand le laser est utilisé de manière professionnelle, le risque d’endommager la façade est nul. A cause du fonctionnement concentré, le nettoyage au laser est aussi utilisé dans d’autres applications. Pensez par exemple à l’effacement de tatouages ou cicatrices au laser. Chez ce type d’applications médicales, la profondeur de la pénétration du laser peut être réglée très précisément.

 

 

Demander des devis: Nettoyage de façade

En nettoyant la façade, vous pouvez donner un aspect tout neuf à votre maison et vous pouvez la protéger en plus contre l’humidité et la suie. A l’aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez facilement demander des prix en ligne à différents experts du nettoyage de façade. Ce service vous est offert gratuitement et sans aucune obligation d’achat par facaderenovation.be. Vous pouvez commencer votre demande ici: