Facaderenovation.be La plus grande plateforme de comparaison de devis

Plinthe de façade

Une plinthe de façade, ou plinthe extérieure, protège vos murs extérieurs contre les éclaboussures d’eau, la saleté et la mousse. Si vous allez rénover votre façade, vous avez tout intérêt à faire poser une plinthe extérieure. Quelles sont les possibilités en termes de matériaux, de dimensions et de finitions ? Et combien coûte une plinthe de façade par mètre courant ? Découvrez toutes les réponses dans cet article.

Sommaire :

Possibilités : matériaux, couleurs, dimensions et finitions
Prix d’une plinthe de façade
Comment poser une plinthe de façade ?
Demander des devis

 

Pourquoi poser une plinthe de façade ?

Si vous vous lancez dans une rénovation de façade, il est recommandé de faire poser une plinthe extérieure. Cette plinthe, souvent en pierre bleue, présente des avantages techniques et esthétiques :

  • Protection contre l’humidité : une bonne plinthe de façade protège le pied du mur contre l’humidité sous toutes ses formes : éclaboussures d’eau, infiltrations, humidité ascensionnelle… En bref, une plinthe réduit drastiquement la sensibilité de votre façade à l’humidité et aux intempéries.
  • Réduction des pertes de chaleur : le pied du mur est un endroit clé de l’enveloppe thermique de votre maison. Une plinthe extérieure contribue également à l’isolation de votre façade, ce qui réduit les pertes de chaleur et vous permet de faire des économies d’énergie. Certaines entreprises fournissent d’ailleurs des plinthes équipées d’un matériau isolant.
  • Aspect soigné pour votre façade : en plus de protéger votre façade contre l’humidité et les pertes de chaleur, la plinthe extérieure donne également du cachet à votre maison. C’est la cerise sur le gâteau de votre rénovation de façade.
  • Nombreuses possibilités de finition : vous avez des tas de possibilités en ce qui concerne les matériaux, les couleurs et les dimensions. Vous pouvez donc être certain de trouver un plinthe qui convient à votre façade.

Souhaitez-vous recevoir des devis sur mesure ? Faites appel à plusieurs entrepreneurs et comparez leurs offres ! Vous pouvez trouver des spécialistes de la rénovation de façade via la page devis, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

plinthe exterieure

 

Possibilités

Avez-vous une maison traditionnelle, moderne ou bien campagnarde ? Quel que soit votre style, vous pouvez trouver une plinthe de façade adaptée. La pierre bleue est le matériau le plus classique, mais il y a des tas d’autres possibilités. Voici un aperçu :

 

1. Matériaux

Comme nous l’avons dit, le matériau le plus courant pour la plinthe de façade est la pierre naturelle, particulièrement la pierre bleue belge. C’est un matériau assez coûteux, certes, mais il est également très solide et esthétique.

Si vous cherchez une option plus abordable, vous pouvez faire cimenter une plinthe extérieure sur le pied du mur. L’avantage, c’est que vous pourrez repeindre la plinthe cimentée si vous le souhaitez. Enfin, on peut aussi des plinthes extérieures en aluminium, en bois composite ou encore en terre cuite.

 

2. Couleurs

Différents types de pierres ont différentes couleurs. Le bleu-gris de la pierre bleue belge est une nuance classique, mais vous pouvez également opter pour la pierre bleue chinoise, qui a une teinte brunâtre.

Si vous optez pour une plinthe de façade cimentée ou en terre cuite, vous aurez beaucoup de choix de couleurs : gris, noir, beige… à vous de décider !

 

3. Dimensions

Les hauteurs standards d’une plinthe de façade sont 30, 40 ou 50, voire 60 centimètres. La plinthe fait généralement 2 ou 3 centimètres d’épaisseur. Il est également possible de faire réaliser une plinthe extérieure sur mesure, mais cela va évidemment avoir un impact sur le prix.

 

4. Finitions

Pour une plinthe en pierre, vous avez le choix entre des bords à arête vive ou bien des bords arrondis. Cette deuxième option laisse l’eau s’évacuer plus facilement. Si vous avez une plinthe en ciment, celle-ci peut être lissée ou polie. N’hésitez pas à parler de la finition avec un professionnel, il vous expliquera volontiers les possibilités.

Prix d’une plinthe de façade

Le prix d’une plinthe extérieure dépend surtout du matériau choisi et de la longueur de votre façade. Une plinthe en pierre bleue coûte plus cher qu’une plinthe cimentée, mais elle est plus durable et facile à entretenir.

  • Prix d’une plinthe de façade en pierre bleue : 100 à 135 € par mètre courant (HTVA, pose comprise)
  • Prix d’une plinthe de façade cimentée : 50 à 90 € par mètre courant (HTVA, pose comprise)

Attention : ces prix sont données à titre indicatif. Le prix de la réalisation d’une plinthe extérieure peut varier d’un entrepreneur à l’autre. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à demander des devis à plusieurs entrepreneurs. Cela vous permettra de comparer leurs offres. Demandez des gratuits devis via cette page.

 

plinthe de facade

Comment poser une plinthe de façade ?

Voulez-vous être certain d’obtenir une plinthe extérieur de qualité, qui adhère parfaitement au pied du mur ? Faites appel à un professionnel pour réaliser les travaux. Celui-ci procèdera comme suit :

  1. Prise des mesures

    Le façadier prend d’abord toutes les mesures nécessaires et détermine avec vous les dimensions optimales pour vos plinthes de façade. Si vous le souhaitez, il fera ensuite réaliser votre plinthe sur mesure.

  2. Pose des plinthes

    Les plinthes sont collées sur la façade à l’aide d’un mortier adhésif. Si nécessaire, le spécialiste va d’abord préparer le pied de mur afin d’en faire une surface plane et uniforme. Ensuite, il posera chaque plinthe en pierre bleue (ou autre matériau) le long de la façade.

    Si vous faites cimenter vos plinthes, il posera des profilés métalliques puis appliquera de l’enduit ciment pour former les plinthes.

  3. Finition des plinthes

    Une fois les plinthes en pierre posées, le professionnel réalise des joints en mastic silicone pour assurer un aspect soigné et une étanchéité parfaite.

    Dans le cas des plinthes cimentées, vous pouvez opter pour une finition texturée, avec des granulats de marbre par exemple.

Voulez-vous trouver un professionnel près de chez vous pour réaliser des plinthes de façade ? Comparez gratuitement des devis d’entreprises dans votre région en faisant une demande via le formulaire ci-dessous :

 

Demander des devis : Travaux de façade

La façade est le visage de votre maison. Elle définit son apparence extérieure et la protège également contre les intempéries et l'humidité. À l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés