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Primes rénovation façade 2022 : Aperçu complet

Dernière mise à jour : 01/09/2022 – Vous pouvez bénéficier de primes pour la rénovation de votre façade et de vos murs extérieurs. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ces primes et les autres aides dont vous pouvez bénéficier en Wallonie et à Bruxelles pour les travaux de rénovation de façade en 2022.

 

Aides et primes pour la rénovation de la façade en 2022

1. Primes en Wallonie
1.1. Primes habitation (avec audit logement)
1.2. Primes simplifiées (sans audit logement)
2. Primes à Bruxelles
3. Taux de TVA réduit à 6 % pour la rénovation

Attention : cet article ne concerne que les primes de rénovation de la façade. Pour les primes concernant l’isolation, consultez l’article « Primes isolation façade ».

 

1. Primes pour la rénovation de façade en Wallonie

En Région wallonne, le système actuel des primes habitation est entré en vigueur le 1er juin 2019. Pour bénéficier des primes, le demandeur doit faire réaliser un audit logement par un auditeur agréé.

Les primes pour la rénovation de façade comprennent le renforcement des murs instables ou la démolition et reconstruction de ces murs, ainsi que le traitement des murs humides (infiltration, humidité ascensionnelle, mérule…)

Le 18 mai 2022, le gouvernement wallon a pris de nouvelles mesures pour répondre à la hausse des prix de l’énergie et accélérer la rénovation énergétique :

  • Primes simplifiées : le gouvernement wallon introduit un système complémentaire de primes simplifiées, sans audit logement, pour les travaux de moins de 3 000 €. Ce système est entré en vigueur le 1er septembre 2022.
  • Augmentation de la prime audit : l’audit n’est plus toujours obligatoire, mais il reste recommandé. Par conséquent, la prime audit est passée à un montant de base de 150 € depuis le 1er juin 2022.

1.1. Primes habitation (avec audit logement)

Pour bénéficier des primes habitation, le demandeur doit s’adresser à un auditeur agréé. Celui-ci examine votre habitation et dresse une liste des travaux à réaliser et leur ordre de priorité.

 

Montant de la prime

Les montants indiqués ci-dessous sont les montants de base. Une prime peut être multipliée jusqu’à 6 fois en fonction des revenus de votre ménage. Plus ceux-ci sont bas, plus le montant de la prime est élevé.

PrimeMontant de base
Réalisation d'un audit logement150 €
Renforcement des murs instables ou
démolition/reconstruction totale de ces murs
8 €/m²
Assèchement des murs – infiltration5 €/m²
Assèchement des murs – humidité ascensionnelle6 €/mètre courant
Élimination de la mérule ou de
tout champignon aux effets analogues
250 €

Catégories de revenus

Ce montant peut être multiplié jusqu’à 6 fois en fonction de votre catégorie de revenus :

Revenus du ménageCoefficient de multiplication
< 23 000 €Montant de base x 6
23 000,01 à 32 700 €Montant de base x 4
32 700,01 à 43 200 €Montant de base x 3
43 200,01 à 97 700 €Montant de base x 2
> 97 700 €Montant de base

 

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Conditions d’accès

Pour avoir droit à ces primes, vous devez répondre à quelques conditions :

  • Tout le monde peut solliciter des primes, y compris les ménages ayant un revenu élevé et les propriétaires bailleurs (à condition de respecter la grille indicative des loyers).
  • Vous devez être majeur ou mineur émancipé et être propriétaire ou usufruitier du logement.
  • Le logement est situé en Région wallonne et doit avoir été occupé depuis minimum 15 ans.
  • Vous devez faire appel à un auditeur agréé afin d’établir une liste des travaux qui doivent être effectués et l’ordre de priorité, et respecter cette liste.
  • Vous ne pouvez donc pas commencer les travaux sans la visite préalable de cet auditeur et la remise de son rapport.
  • Les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises.

 

Conditions techniques

  • Renforcement des murs : l’entrepreneur doit disposer de l’accès à la profession pour les activités de gros œuvre.
  • Assèchement des murs : l’entrepreneur doit disposer de l’accès à la profession pour les activités de toiture et/ou d’étanchéité, en fonction des travaux réalisés.

 

Procédure de demande

La procédure se déroule en 5 étapes :

  1. Réalisation d’un audit : les travaux sont listés dans un ordre de priorité avec l’aide de l’auditeur.
  2. Introduction de la demande : le formulaire de demande de prime est envoyé à l’administration wallonne. Cette demande est unique, tant pour la prime audit que pour les travaux.
  3. Paiement de la prime audit : cette prime, d’un montant maximal de 660 €, permet de rembourser en grande partie le prix de l’auditeur.
  4. Réalisation des travaux : l’auditeur reste disponible pour conseiller le demandeur pendant tout le processus.
  5. Paiement des primes relatives aux investissements : l’enregistrement du rapport de suivi des travaux permettra la liquidation des primes

1.2. Primes simplifiées (sans audit logement)

Afin d’accélérer la rénovation énergétique, la Région wallonne a décidé en mai 2022 de faciliter l’accès à certaines primes. Si vous souhaitez réaliser des petits travaux de rénovation de moins de 3 000 €, vous pouvez dorénavant bénéficier d’une prime sans devoir faire d’audit logement. De plus, vous pouvez réaliser les travaux vous-même.

 

Montant des primes pour travaux de rénovation de moins de 3 000 €

PrimeMontant de base
Renforcement des murs instables350 €
Assèchement des murs – infiltration350 €
Assèchement des murs – humidité ascensionnelle350 €
Élimination de la mérule ou de
tout champignon aux effets analogues
350 €

Attention : ces travaux de rénovation requièrent une visite préalable d’un estimateur du SPW Logement.

Toutes ces primes sont plafonnées à 3 000 € HTVA de facture, et le montant de la prime ne peut dépasser 80 % du montant de chaque poste de travaux.

 

Catégories de revenus

Comme pour les primes habitation, ce montant peut être multiplié jusqu’à 6 fois en fonction de votre catégorie de revenus. Pour savoir à quelle catégorie vous appartenez, consultez le tableau ci-dessus.

 

Conditions d’accès

  • Vous devez être majeur ou mineur émancipé et être propriétaire ou usufruitier du logement.
  • Le logement est situé en Région wallonne et doit avoir été occupé depuis minimum 15 ans.

 

Procédure de demande

  1. Visite préalable de l’estimateur du SPW Logement : cette visite est indispensable pour ces travaux.
  2. Réalisation des travaux : ces travaux peuvent être réalisés par un professionnel inscrit à la Banque-Carrefour des entreprises ou par vous-même.
  3. Introduction de la demande : vous devez envoyer votre demande de prime dans les 4 mois suivant la dernière facture au SPW Énergie par courrier, par mail, ou via le formulaire électronique sur leur site.

 

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prime renovation facade


2. Primes pour la rénovation de façade à Bruxelles

Depuis le 1er janvier 2022, les primes énergie, rénovation et embellissement des façades ont été fusionnées pour former un système unique : les primes Renolution. Ce nouveau système se veut plus simple, et grâce à un budget plus élevé, les primes sont plus avantageuses et ouvertes à tous.

Les demandes de primes Renolution peuvent être introduites via le guichet numérique IRISbox depuis le 1er mars 2022. Vous devez d’abord faire réaliser les travaux avant de demander vos primes. Par conséquent, il est essentiel de bien s’informer avant de se lancer.

 

Montant des primes

Le montant de chaque prime varie en fonction de votre catégorie de revenus (voir ci-dessous pour vérifier à quelle catégorie vous appartenez).

PrimeCatégorie ICatégorie IICatégorie III
Pose d'un bardage40 €/m²45 €/m²50 €/m²
Application d'un enduit40 €/m²40 €/m²50 €/m²
Embellissement de façade avant50 €/m²50 €/m²50 €/m² + 750 €/logement
Embellissement de façade arrière20 €/m²30 €/m²40 €/m²

 

Vous pouvez également obtenir un bonus :

Pour la prime bardage, lorsque vous utilisez du bois provenant d’une forêt gérée durablement (label FSC ou PEFC), vous recevez un bonus bardage durable de 20 €/m² supplémentaires.

 

Catégories de revenus

Pour les primes Renolution, on distingue 3 catégories de revenus :

Revenus du ménageCatégorie de revenus
Supérieurs à 75 100 €Catégorie I
Entre 37 600 et 75 100 €Catégorie II
Inférieurs à 37 600 €Catégorie III

Ces plafonds peuvent également varier en fonction de plusieurs facteurs, comme votre âge, le nombre de personnes à charge et la composition de votre ménage. Par défaut, tous les particuliers sont repris dans la catégorie I. Vous devez fournir les documents nécessaires pour bénéficier de primes plus importantes.

 

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Conditions d’accès

Pour avoir droit à ces primes, vous devez répondre à quelques conditions :

  • Les primes Renolution sont disponibles à tous, particuliers et professionnels. La facture de l’entrepreneur doit être adressée à la personne qui demande la prime.
  • Tous les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises, assujetti à la TVA et disposant de l’accès réglementé à la profession. Le demandeur ne peut en aucun cas effectuer les travaux lui-même.
  • Le bâtiment concerné doit avoir été construit au moins 10 ans avant l’introduction de la demande.
  • Sauf exception, toutes les primes Renolution sont cumulables entre elles.
  • Le montant total des primes ne peut dépasser 90 % du montant facturé des travaux éligibles. De plus, le total est plafonné à 200 000 € pour un bâtiment entier et 50 000 € pour un logement individuel ou une partie d’un bâtiment.

 

Conditions techniques

  • Primes bardage et enduit : ces primes ne peuvent être demandée que si une prime isolation thermique des façades est demandée en même temps. De plus, le bardage en PVC n’est pas éligible à la prime.
  • Primes embellissement de façade : ces primes sont non cumulables avec la prime enduit.

 

Procédure de demande

La demande des primes Renolution doit se faire dans un délai de 12 mois après la facture de solde (la dernière que vous recevez de l’entreprise). Si vous faites appel à plusieurs entreprises, vous pouvez introduire chaque demande séparément.

Voici la procédure à suivre :

  1. Estimez d’abord le montant de la prime : avant de vous lancer, informez-vous bien pour estimer le montant dont vous pouvez bénéficier.
  2. Préparez les documents nécessaires : vous devez faire remplir une attestation par l’entrepreneur, fournir une copie de toutes les factures détaillés (adressées à la personne faisant la demande), une copie des preuves de paiement de ces factures, et éventuellement un document relatif à vos revenus pour bénéficier de primes plus importantes.
  3. Introduisez votre demande via IRISbox : introduisez votre demande et joignez-y tous les documents nécessaires.
  4. Traitement de la demande : l’Administration vous rend une décision dans les 90 jours suivant l’introduction de votre demande : accord, refus ou incomplet.

 


3. TVA à 6 % pour les travaux de rénovation

Si votre habitation a au moins 10 ans d’ancienneté, vous avez également droit au taux de TVA réduit à 6 % pour les travaux de rénovation.

Naturellement, la TVA à 6 % ne s’applique que si vous faites réaliser les travaux par un entrepreneur. Si vous souhaitez effectuer les travaux vous-même, sachez que les matériaux de construction dont vous avez besoin sont soumis au taux normal de 21 %.

Vous cherchez un entrepreneur ? N’hésitez pas à demander des prix via le formulaire ci-dessous, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

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