Travaux de façade: prix et possibilités

Grâce aux travaux de façade, il est possible de donner un aspect tout neuf à chaque bâtiment et de protéger le bâtiment contre des facteurs externes qui peuvent causer des dégâts à l’architecture de l’habitation. Vous trouvez sur la page-ci une vue générale des différents types de travaux de façade.

 

1. Revêtir la façade

Si la façade n’est plus en bon état et si vous voulez faire une rénovation, vous pouvez opter pour le revêtement de la façade avec une nouvelle finition de façade. Il y a un tas de matériaux parmi lesquelles vous pouvez choisir. Des revêtements de façade les plus souvent utilisés sont des plaquettes de parement, du crépi et du bois. Ces matériaux peuvent être combinés parfaitement avec l’isolation et ils donnent un aspect tout neuf à votre maison.

 

travaux de facade plaquettes de parementDes plaquettes de parement

Des plaquettes de parement sont très appropriées pour la rénovation des façades de briques. Elles ne coûtent qu’une fraction d’un nouveau mur et elles ne peuvent à peine être distinguées d’une façade de briques à condition qu’elles soient posées d’une manière professionnelle. Vous pouvez facilement combiner les briques de parement avec l’isolation et il est relativement simple de les mettre sur la façade. L’avantage: l’aspect de brique est gardé.
Lire plus de la pose des plaquettes de pierre.

 


travaux de façade: du crépi

Du crépi

Le crépi est un type de plâtre de façade approprié pour différents types de sous-sols et disponible en plusieurs couleurs. Vous pouvez, si vous le souhaitez, combiner le crépi parfaitement avec l’isolation de la façade extérieure ce qui aura un bon effet sur la prestation d’énergie de votre maison. Des avantages: le crépi est une matière flexible qui peut être combinée facilement avec l’isolation.
Vous pouvez lire ici plus sur le crépi comme revêtement de façade.


travaux de façade: du bois

Du bois

Le bois est une matière polyvalente qui est déjà utilisée pendant des siècles comme matière de finition de façade. C’est une matière facilement à traiter et elle a un look authentique. Elle peut être utilisée lors des différentes sortes de maisons (modernes et rurales). Des types de bois durables et des types de bois durs (tropiques) peuvent être utilisées pour revêtir la façade. Ces types de bois sont résistants à l’humidité. L’avantage: une matière naturelle avec un caractère authentique.
Vous pouvez lire ici plus sur le revêtement de façade en bois.

 

2. Ravaler et réparer la façade

La façade est exposée aux influences externes ce qui peut mener à la salissure de la façade par des mousses, des algues, de la suie, du graffiti et d’autres formes d’impuretés. Aussi les joints de la maison l’en voient toutes les couleurs à cause des influences atmospériques. En ravalant la façade et en réparant les joint, vous donnez un aspect tout neuf à la maison ce qui fait augementer sa valeur. Vous trouvez ici quels travaux de façade vous pouvez effectués pour donner un aspect tout neuf à votre maison:

 

Le sablage d'une vieille façade

Le sablage de la façade et la nébulisation de la façade

La technique du sablage de la façade consiste en l’arrosage d’une matière de rayon fine (pas nécessairement du sable) sous haute pression contre le mur de sorte que la surface soit en quelque sorte nettoyée. On utilise la technique du sablage de la façade ou de la nébulisation de la façade surtout en cas de salissure tenace de la façade causée par exemple par du dépôt de suie (du smog), du graffiti et du vieillissement des pierres. Le sablage de la façade est également une bonne méthode pour enlever de vieilles couches de peinture. Une méthode appropriée pour: enlever des dépôts tenaces. Il vaut mieux traiter des façades poreuses avec d’autres méthodes de ravalement.
Vous pouvez lire ici plus sur le sablage des façades.

 

travaux de façade: nettoyage à vapeur

Nettoyage à vapeur

Si l’encrassement n’est pas trop profond, par exemple en cas d’encrassement causé par des mousses ou des algues, le nettoyage à vapeur est une méthode appropriée. La méthode consiste en l’arrosage de la vapeur chaude sur l’encrassement de sorte que celui-ci puisse être enlevé facilement. En plus, il est nécessaire que la façade soit en bon état et que les pierres de façade ne soient pas fragiles. Le nettoyage à vapeur est une méthode de ravalement non polluante et relativement à bon marché. La méthode est appropriée pour: l’enlevement des mousses, des algues et d’autres formes d’encrassement superficiel.
Vous pouvez lire ici plus sur le nettoyage à vapeur des façades.

 

nettoyage à sec des façades

Nettoyage à sec

Le nettoyage à sec est une technique dans laquelle un nettoyant (biologique) est mis sur l’encrassement. Après un certain temps durant lequel le nettoyant a pu attaqué l’encrassement, on nettoie la façade à l’aide de l’eau ou de la vapeur. Cette méthode peut aussi être appliquée pour nettoyer des monuments vu que le risque de causer des dégâts aux pierres ou aux joints est moins grand par rapport à d’autres techniques de nettoyage. La technique est appropriée pour: l’enlevement des restes de peinture, de la suie et d’autres salissures.
Vous pouvez lire ici plus sur le nettoyage à sec des façades.

 

 

Imprégnation d'une façade

Hydrofugation de la façade

Après le ravalement de la façade, il peut être conseillé de faire également imprégner la façade. L’imprégnation de la façade consiste en la mise en place d’une couche de protection sur la façade qui le rend plus dur pour les mousses et les algues de s’attacher à la façade et qui empêche en grande partie l’encrassement. La technique peut être également une bonne solution en cas d’humidité décisive. L’imprégnation de la façade est une technique appliquée souvent au moment où l’isolation des murs creux est mise en place vu que la façade ne peut plus absorber de l’humidité à partir de ce moment.
Vous pouvez lire ici plus sur l’hydrofugation des murs extérieurs.

 

 

Rénovation de façade: des joints

Réparation des joints

Les joints de la maison sont soumis à l’usure et peuvent devenir poreux et commencer à se fragmenter après des décennies. Vu que les joints sont importants pour la stabilité et l’étanchéité de la façade, il est important de faire réparer des joints abîmes le plus vite que possible. Les vieux joints sont alors gravés ou taillés et de nouveaux joints sont mis en place. Vous pouvez en plus opter pour une autre couleur de joint et donnez ainsi un rayonnement tout neuf et moderne à votre maison.
Vous pouvez lire ici plus sur la rénovation des joints.

 

 

3. Isoler la façade

Grâce à l’isolation de la façade, vous pouvez économisez un tas d’énergie et vous pouvez en plus effectuer l’isolation de la façade facilement durant des travaux de rénovation. Si vous optez par exemple pour une nouvelle finition de façade, on vous conseille de mettre également de l’isolation de sorte que vous puissiez récupérer votre investissement à terme. C’est en plus une chose intéressante à faire si vous considérez également les primes que vous recevrez du gestionnaire de réseau.

travaux de façade: isolation

Isoler la façade à l’extérieur

Isoler la façade à l’extérieur est la manière la plus efficace, mais également la manière la plus chère d’isoler. Le matériel d’isolation est alors attaché à la côté extérieure de la façade. Vous pouvez en plus opter pour finir ce matériel d’isolation avec des briques de parement, du crépi, du bois ou avec une autre forme de finition de façade.

 

Isoler le mur creux

Isoler le mur creux est relativement à bon marché et l’investissement peut être récupéré en relativement peu de temps. On fore alors un nombre de trous dans la façade en remplit ensuite le mur creux avec un matériel d’isolation comme de la laine de verre, du pur ou des perles de polystyrène. Isoler le mur creux est en effet une petite chose à faire qui est très efficace et qui vous permet d’économiser en moyenne 30% sur vos frais d’énergie.

 

Isoler la façade à l’intérieur

Si l’isolation du mur creux ou de la façade extérieure ne sont pas de bonnes options, vous pouvez choisir de faire isoler les murs intérieurs. Vous pouvez alors utiliser des contre-cloisons, mais il y a encore d’autre possibilités. L’isolation du mur intérieur est moins efficace par rapport à l’isolation du mur extérieur, mais la méthode vous permet pourtant d’économiser de l’énergie.

 

Travaux de façade: prix

Le coût des travaux de façade dépend de différents facteurs. Vous pouvez faire usage de notre service de devis en ligne pour demander des prix sans engagement sur mesure à des entrepreneurs compétents et enregistrés.

travaux de façade

 

Demander des devis : Travaux de façade

La façade est le visage de votre maison. Elle définit son apparence extérieure et la protège également contre les intempéries. En rénovant votre façade, vous donnez un coup de neuf à votre maison et vous évitez de futurs problèmes, d'humidité par exemple.

Souhaitez-vous faire effectuer des travaux de façade ? À l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et faire appel à des entrepreneurs spécialisés pour leur demander des devis et des conseils. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.