Bardage aluminium

Aujourd’hui, les bardages métalliques sont de plus en plus populaires. L’aluminium, en particulier, permet de construire un bardage de façade robuste, durable, facile à entretenir et parfaitement approprié à l’architecture moderne.

Aller vers : Qu’est-ce qu’un bardage aluminium ?StylesFinitionPrixAvantagesAlternatives

 

Qu’est-ce qu’un bardage aluminium ?

Il s’agit d’un bardage de façade composé de profilés ou de panneaux en aluminium. Il est installé selon le système de la façade ventilée, c’est-à-dire que l’on fixe le revêtement sur une ossature fixée à la façade, comme une deuxième peau, laissant un espace entre la façade et le bardage. Une couche d’isolant thermique est également placée dans cet espace, sur la façade intérieure. On laisse cependant un espace d’air ventilé, pour protéger l’isolant et la façade intérieure contre l’humidité et les variations de température.

Les joints en haut et en bas du bardage sont ouverts, ce qui permet la ventilation de l’espace entre façade et bardage. La faible quantité d’eau qui pénètre par ces joints ouverts s’écoule le long du côté intérieur du bardage et ressort par le bas ou s’évapore grâce à la ventilation.

Cette technique permet une excellente isolation thermique et acoustique du bâtiment, et empêche les problèmes d’humidité.

Les profilés ou panneaux en aluminium sont montés sur l’ossature (fabriquée également en aluminium, ou en acier) grâce à un système invisible à cliquet, à vis ou à crochet.

 

Styles de bardage aluminium

Il existe plusieurs styles de profilés et de plaques de bardage en aluminium :

  • Revêtement en cassettes : panneaux plats.
  • Profilé rainuré en forme de blocs : donne du relief et crée un jeu d’ombre. Les blocs peuvent varier en profondeur pour créer un effet plus marqué.
  • Profilé rainuré en trapèzes : variante du profilé en forme de blocs, mais avec un côté incliné.
  • Profilés en H : donne l’aspect de lamelles, avec des lignes plus fines que les blocs.

Les cassettes peuvent être de tailles variables, et les profilés peuvent avoir des largeurs et des profondeurs différentes. De plus, ces derniers peuvent être montés horizontalement ou verticalement. Il est donc possible de faire preuve de beaucoup de créativité, surtout si vous combinez plusieurs types de revêtements.

 

bardage aluminium styles

 

Possibilités de finition

Les panneaux ou profilés en aluminium laqué peuvent être peints dans toute la gamme de couleur RAL. Cette peinture ne se décolore pas et protège l’aluminium contre les rayons ultraviolets.

Pour être plus original, pensez à combiner différentes couleurs ! En donnant une certaine couleur au « fond » du bardage aluminium et une autre aux profilés saillants, vous pouvez obtenir un très beau résultat. Un bardage imitation bois est également possible, afin de combiner l’aspect chaud et naturel du bois avec les propriétés de l’aluminium.

Vous pouvez aussi optez pour l’aluminium anodisé. Il s’agit d’un traitement de surface qui permet de protéger et de décorer le matériau en créant une fine couche d’oxyde, dure, résistante à l’usure et à la corrosion.

Enfin, un bardage aluminium se prête parfaitement aux modifications et à l’ajout d’éléments de façade. Ainsi, il est possible d’y intégrer, par exemple, une boîte aux lettres, un numéro de maison, des grilles de ventilation, des prises extérieures, etc. Le bardage peut même servir de protection solaire si vous faites en sorte que les profilés dépassent un peu au-dessus des fenêtres.

 

Combien coûte un bardage aluminium ?

Le prix d’un bardage aluminium dépend de plusieurs facteurs, tels que le style choisi et la finition. Dans l’ensemble, vous pouvez vous attendre à un prix moyen de 100 à 200 €/m², TVA et pose incluses.

Souhaitez-vous connaître le prix exact de votre projet et recevoir des conseils sur mesure ? N’hésitez pas à faire appel à des entrepreneurs spécialisés via notre page devis. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

 

bardage aluminium

 

Quels sont les avantages d’un bardage aluminium ?

+ Aspect moderne et esthétique. Les lignes épurées du bardage attirent le regard et donnent à votre maison un style contemporain élégant.

+ Des tas d’applications. Le bardage peut être posé sur toute la maison ou seulement à certains endroits. Par exemple, pour habiller une baie vitrée ou l’espace entre deux fenêtres. De plus, le bardage peut être posé sur n’importe quelle façade.

+ Beaucoup de choix de styles et de finitions. Profilés en blocs ou en lamelles, horizontaux ou verticaux, panneaux de taille variable, de couleurs différentes…

+ Solide. Un bardage aluminium résiste aux intempéries et renforce la façade. En cas de dégâts, les panneaux ou profilés peuvent facilement être remplacés.

+ Poids léger. Cela permet une installation simple et rapide, mais aussi des possibilités architecturales originales. En outre, la charge sur la façade reste limitée.

+ Durable. Résistant à l’humidité et aux rayons ultraviolets, ce bardage ne rouille pas et ne se déforme pas. Vous pouvez compter sur une durée de vie de 75 ans.

+ Facile à entretenir. Ce qui vous fait économiser du temps et de l’argent. Pour une durée de vie et une qualité optimale, il est conseillé de nettoyer la façade une à deux fois par an, avec de l’eau adoucie et un détergent neutre.

 

Autres métaux utilisés pour les bardages de façade

En plus de l’aluminium, d’autres types de métaux sont également utilisés pour créer des bardages de façade. Quelques exemples :

  • Cuivre : la couleur rouge brillante évolue au fil du temps avec la patine, pour devenir rouge-brun et puis vert clair.
  • Acier inoxydable : relativement bon marché, pas de lixiviation, se combien bien avec d’autres matériaux.
  • Zinc : relativement bon marché et facile à travailler.

 

Demander des devis: Revêtement de la façade

Un revêtement de façade vous permet de donner un nouveau visage à votre maison. De plus, vous pouvez profiter de ces travaux pour isoler les murs par la même occasion.

À l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et faire appel à des entrepreneurs pour leur demander des devis et des conseils. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.