Joints souples

Les joints souples, ou joints élastiques, sont réalisés avec des mastics élastiques. On les utilise pour réparer ou rejointoyer complètement une façade, mais aussi des portes, des châssis, et d’autres éléments d’un bâtiment qui sont en contact avec l’extérieur. Dans cet article, vous trouverez plus d’informations à propos des joints souples, de leurs avantages et leurs applications, ainsi que des conseils pour réaliser vous-même un joint souple.

Souhaitez-vous rejointoyer complètement votre façade avec des joints souples ? Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un entrepreneur spécialisé. Il pourra vous conseiller en fonction de votre situation. Cliquez ici pour demander des devis à des spécialistes près de chez vous, gratuitement et sans engagement.

 

Joint souple façadeQu’est-ce qu’un joint souple ?

Sous l’effet des variations de température, les matériaux qui composent une façade se contractent et se dilatent. Ce phénomène déforme les joints normaux et provoque la formation de fissures, ce qui peut causer des problèmes d’humidité. C’est pourquoi on utilise aujourd’hui des joints dits souples ou élastiques, qui sont capables de supporter ces expansions et contractions et de rester étanches à l’eau et à l’air.

En pratique, ces joints souples sont réalisés à l’aide de mastics spéciaux. Le mastic est une sorte de pâte plastique qui est composée d’un mélange de plusieurs substances synthétiques ou naturelles. Historiquement, on mélangeait des matières comme le ciment, l’huile de lin, la résine, la craie, la cire, etc. pour obtenir du mastic.

Aujourd’hui, on utilise généralement des polymères comme l’acrylique, le polyuréthane ou le silicone. Le mastic est utilisé dans toutes sortes de travaux de construction et de rénovation. Il permet par exemple de réaliser ou de réparer des joints sur une façade, autour de portes et de châssis, ou pour calfeutrer les fissures sur toutes sortes de surfaces.

 

Un conseil : il existe différentes sortes de mastics élastiques. En fonction de l’usage que vous voulez en faire, faites donc bien attention au type de mastic que vous choisissez. Par exemple, pour réparer des joints de façade, optez plutôt pour du mastic polyuréthane à haute performance.

 

Caractéristiques

Les joints souples présentent de nombreux avantages :

+ Ils sont élastiques, et le restent pendant longtemps, ce qui leur permet d’absorber les dilatations et les contractions des matériaux.

+ Grâce à leur bonne adhérence, ils peuvent servir de colle sur de nombreux supports.

+ Les joints souples sont résistants aux intempéries et aux rayons ultraviolets.

+ Ils sont étanches et permettent d’améliorer l’isolation de la façade, des portes, des châssis…

+ Les mastics élastiques sont disponibles en de nombreuses couleurs, dont des nuances discrètes qui s’adaptent à chaque style de façade. Certains peuvent même être peints.

 

Applications

Les joints souples permettent donc d’éviter les fissures et d’assurer l’étanchéité de la façade. Ils servent à réaliser et réparer toutes sortes de joints, principalement à l’extérieur de la maison. De plus, on peut les appliquer sur toutes sortes de matériaux, comme les briques céramiques, le bois, le PVC, l’aluminium… Mais lorsqu’il s’agit de pierre naturelle ou de plaquettes de parements, il vaut mieux demander conseil à un professionnel.

De plus, on peut aussi faire des joints souples ailleurs que sur la façade : sur les sols, les portes et châssis, et divers éléments de façade (appuis de fenêtres, balcons…). On peut par exemple améliorer l’isolation d’une pièce en appliquant du mastic étanche autour des portes et des fenêtres, ce qui empêche l’air de pénétrer.

 

Joint souple fenêtre

 

Comment réaliser un joint souple en mastic ?

Si vous avez une petite réparation à faire, réaliser un joint souple en mastic est une tâche relativement facile. Le mastic se trouve facilement dans le commerce, sous forme de cartouches. Évidemment, veillez à choisir un mastic de jointoiement élastique. Vous aurez également besoin d’un pistolet à extruder.

 

  • Commencez par retirer les anciens joints avec un cutter, puis enlevez les résidus avec une spatule. Nettoyez la surface avec de l’alcool et essuyez.
  • Si nécessaire, vous pouvez coller des rubans adhésifs autour de l’espace à combler afin de délimiter la largeur du nouveau joint.
  • Découpez l’embout de la cartouche de mastic avec le cutter.
  • Ensuite, vissez la canule sur la cartouche.
  • Découpez la canule selon la largeur du joint à réaliser.
  • Placez la cartouche dans le pistolet à extruder.
  • Appliquez le mastic de manière régulière.
  • Raclez l’excès de mastic et lissez le nouveau joint.
  • Laissez sécher pendant le temps indiqué sur la cartouche.

 

Si par contre, il s’agit d’un grand projet comme le rejointoiement complet de la façade avec des joints souples, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Via notre page devis, vous pouvez envoyer votre demande à plusieurs entrepreneurs dans votre région et recevoir des devis gratuits et sans engagement. Cliquez ici pour demander des devis.

 

Combien coûte un rejointoiement avec des joints souples ?

Cette technique coûte à peu près autant qu’un rejointoiement classique. Le jointoiement en lui-même coûte généralement entre 8 et 13 €/m². Pour enlever les anciens joints de la façade, comptez environ 35€/m². » Plus d’infos sur les méthodes pour enlever les joints.

 

 

Demander des devis: Travaux de façade

La façade est la carte de visite de votre habitation et la protège contre toutes sortes de conditions atmosphériques. En rénovant la vieille façade, vous pouvez donner un aspect tout neuf à votre maison et vous protégez la maison contre l’humidité. Faire exécuter des travaux de façade? A l’aide du formulaire ci-dessous, il est maintenant possible de demander des prix en ligne à différents experts agréés.