Isoler la façade extérieure: méthode, avantages et finitions

En isolant la façade extérieure, vous pouvez économiser environ 25% sur vos frais d’énergie. Dans cet article, vous trouvez plus d’informations sur les avantages et les inconvénients de l’isolation de la façade extérieure et sur les matériaux avec lesquels la façade peut être finie.

Voulez-vous faire isoler votre façade par un spécialiste?
✓ Demandez gratuitement des prix sur mesure.

 

 

Isolation façade extérieure

Isoler la façade extérieure: méthode

Pour isoler la façade extérieure, on fait usage des panneaux d’isolation plastiques (de la mousse rigide polystyrène). Ceux-ci sont collés à la façade à l’aide d’un mortier spécial.

Pour la finition de la façade avec des panneaux de façade, un matériau isolant est attaché au châssis métallique/bois, sur lequel les panneaux peuvent être attachés. En cas de finition plâtrée, ceci n’est pas nécessaire et une couche de renforcement en fibre de verre (ou un autre type de matériau) suffit. Cette couche forme la fondation pour le plâtrage.

 

Quand isoler la façade extérieure?

L’isolation de la façade extérieure est appliquée aux maisons qui n’ont pas de mur creux ou des maisons dont lesquelles la façade n’est pas appropriée pour être isoler, par exemple à cause d’un mur creux gravement encrassé ou une coulisse qui est trop étroite pour être isolé effectivement.

 

Une autre raison pour isoler la façade par l’extérieur est parce que celle-ci est gravement abîmée ou sensible au gel. En équipant la façade de l’isolation extérieure ou d’une nouvelle finition, ces problèmes sont résolues et vous ne serez plus confronté aux problèmes d’humidité à l’intérieur de la maison.

 

 

Avantages de l’isolation de la façade extérieure

  • Economiser de l’énergie;
  • Un climat intérieur agréable: moins de variations de température à cause des courants d’air froids. En plus, les nuisances sonores seront beaucoup réduits à l’aide de l’isolation extérieure;
  • Moins de chance des problèmes d’humidité à condition d’une ventilation correcte;
  • Un nouveau aspect au bâtiment: la mauvaise façade n’est plus remarquable;
  • Beaucoup de différents matériaux de finition parmi lesquels on peut choisir (des plaquettes de parement, du crépi, du bois, du carrelage);
  • L’isolation est sans soudure: il n’y a pas de ponts thermiques;
  • La façade est protégée contre des influences météoriques;
  • L’isolation de la façade extérieure permet de faire des économies de place: la façade intérieure ne doit pas être équipée de l’isolation épaisse – ceci en comparaison avec de l’isolation de l’intérieure.

Voulez-vous isoler votre façade et pour ceci faire appel à un specialiste? A l’aide de la page de devis, vous pouvez gratuitement et sans engagement demander des prix sur mesure et comparer. Cliquez ici pour aller à  la page de devis.

Isoler mur extérieur

 

 

Isoler la façade extérieure – types de finitions

Après que le matériau d’isolation soit appliqué, la façade doit encore être finie. Il y a plusieurs manières pour finir la façade extérieure après qu’elle ait été isolée. Quelques méthodes souvent utilisées sont :

 

Revêtement de la façade en crépi

1) Finition plâtrée (à l’aide du crépi) 

Le crépi est un matériau souvent utilisé pour finir la façade. C’est un plâtre de parement qui est mis en une ou plusieurs couches sur le matériau isolant. Le grand avantage de la finition plâtrée est le fait que la pose d’un plâtrage se passe relativement vite. Voilà pourquoi le plâtrage à l’aide de crépi est une manière très avantageuse pour finir la façade. Recevez des prix sur mesure.

Avantages: pose vite, relativement bon marché

 

 

Bandes de pierre façade

2) Finition à l’aide des plaquettes de parement

Les plaquettes de parement sont des plaquettes fines (épaisseur de 22 jusqu’à 24 mm) qui sont sciées des briques. Elles peuvent facilement être collées au matériau isolant. Grâce au large assortiment des couleurs, vous pouvez donner la façade l’aspect des briques qui est difficile à distinguer d’un vrai mur en brique.

Avantages : finition serrée, pas besoin d’une fondation supplémentaire (par contre le cas pour un mur en brique)

 

 

Maçonner mur - isolation façade

3) Nouveau mur extérieur maçonné

Il est possible de poser un nouveau mur extérieur, mais cela est une solution chère. On doit en fait mettre une fondation supplémentaire et les fenêtres doivent être insérées après coup. Cette méthode est seulement appropriée en cas des rénovations profondes.

Avantages: apparence authentique

 

 

 

Finition de la façade en bois

4) Revêtement de façade en bois

Le revêtement de façade en bois est une méthode très appropriée pour donner votre maison un aspect agréable. Vous pouvez choisir parmi de différents types de bois durable (du bois thermo) qui ont une longue durée de vie et qui est quasiment insensible à l’humidité. Vous pouvez aussi opter pour le bois dur tropique.

Avantages: aspect authentique et chaud, matériau naturel

 

 

Revêtement de façade - panneaux de façade

5) Panneaux de façade

Les panneaux de façade vont très bien pour une finition serrée. Ils sont installés à la même manière que les panneaux en bois et ils sont disponibles en un tas de matériaux (de l’aluminium, de la matière synthétique, du Trespa).

Avantages: légers, faciles à traiter, durables, choix étendue

 

 

 

 

Prix isolation de façade extérieure?

Isoler la façade extérieure coûte environ 115 jusqu’à 135 euros par mètre carré. Le prix dépend surtout du type de finition. Une finition en bois est par exemple plus chère qu’une finition en crépi. Si vous faites installer l’isolation de façade, vous pouvez recevoir une prime du gestionnaire qui peut augmenter jusqu’à €2000 (€15 par mètre carré) au maximum.

 

Demander des prix pour l’isolation de la façade est gratuite sur la page de devis en ligne.

 

 

Isoler la façade extérieure: temps de récupération

En isolant la façade extérieure, vous pouvez économiser environ 25% d’énergie. L’isolation de la façade extérieure coûte relativement cher et voilà pourquoi on doit tenir compte d’un temps de récupération de 8-13 ans (dépendant des subventions accordées et des frais d’investissement totaux).

La valeur de la maison s’élève par contre, vu que la prestation d’énergie augmente et vu que la qualité de la construction de bâtiment a été améliorée considérablement. La maison recevra aussi une apparence meilleure.

 

 

Isoler la façade: points d’attention

Si la façade de la maison est isolée et l’aspect de la façade changera, vous avez besoin une permission. En cas des façades latérales, une permission n’est pas toujours nécessaire.

S’il y a un mur creux, il doit dans la plupart des cas être rempli dans le but de prévenir des courants d’air froids à l’intérieur de la coulisse. Le matériau le plus approprié pour le remplir, dépend du mur creux et du degré de résistance à la diffusion de vapeur de la nouvelle finition de façade.

En cas de finition avec un matériau de plâtre à une bonne densité gazeuse, on peut choisir de laisser la coulisse ouverte dans le but de prévenir des problèmes d’humidité. En cas d’un crépi minéral (vapeur ouverte), on remplit la coulisse la plupart du temps. Sur cette page, vous trouvez plus d’informations concernant l’isolation des murs creux par la façade.

 

A la recherche d’un spécialiste pour isoler vos murs extérieurs? A l’aide du service de devis, vous pouvez facilement comparer les prix. Ce service est gratuit et sans engagement.
✓ Cliquez ici pour aller à la page de devis.