Isoler des murs à la côté intérieure

Pour un tas de bâtiments, il n’est pas possible d’isoler la façade à la côté extérieure. Songeons par exemple aux immeubles historiques, de belles façades ou des maisons qui sont désalignées. Si vous voulez quand même isoler ces façades et si l’isolation de mur creux n’est pas possible, vous pouvez isoler les murs à la côté intérieure. Vous trouvez ici comment cela se déroule et quels sont les points d’attention.

 

Isoler des murs à la côté intérieure

Isoler des murs à la côté intérieure: possibilités

Lors de l’isolation des murs à la côté intérieure, il va de soi que les pièces doivent être vides. Il vaut mieux mettre les meubles dans une autre pièce et enlever l’appareillage électrique et les radiateurs. Vous pouvez isoler les murs avec des contre-cloisons, des panneaux d’isolation ou du béton cellulaire conformément à l’espace disponible et à l’état des murs extérieurs. On vous donne une vue générale:

 

1. Des contre-cloisons

Les contre-cloisons sont souvent utilisés pour isoler une façade à la côté intérieure. On utilise alors une grille métallique ou en bois qui est mise contre le mur intérieur. La grille est ensuite remplie d’un isolant sur lequel les plaques de finition sont montées. Puis, on met un pare-vapeur entre l’isolation et les plaques de finition (par exemple du plâtre ou de l’aggloméré). Ce pare-vapeur empêche la condensation de l’humidité (à la côté froide). Lors de cette méthode, il est important de vérifier que l’appareillage électrique n’entre pas en contact avec la vapeur durant la mise en place. (Demandez ici votre offre)

 

2. Des panneaux d’isolation Multipor ou des blocs en béton cellulaire

Le fabricant Ytong vend des blocs en béton cellulaire et des panneaux d’isolation. Ceux-ci sont des panneaux d’isolation spéciaux avec un coefficient de conductibilité thermique élevée (0,0045 W/mK). Ils peuvent être collés facilement sur presque chaque type de sous-sol. L’avantage de ce système est qu’il n’y a presque pas de formation de ponts froids. La structure des panneaux d’isolation Multipor est très ouverte de sorte que les panneaux laissent facilement passer la vapeur et qu’il régularisent la quantité d’humidité. Il est également possible d’isoler avec des blocs en béton cellulaire (épaisseur de 7cm). Du béton cellulaire est résistant à l’eau de sorte que la mise en place d’un écran de vapeur soit inutile. Cette méthode est surtout appliquée en cas de grands espaces qui doivent être rénovés ou en cas des situations dans lesquelles la façade est très abîmée.

Isoler la façade avec du béton cellulaire© Xella/Multipor

Des points d’attention en cas d’isoler à la côté intérieure

‌‌• La façade ne peut pas être ou devenir humide. Des pluies battantes sont inadmissibles si votre façade contient des pierres poreuses.
‌• La façade ne peut pas être abîmée (des déchirures dans la maçonnerie, des dégâts d’humidité).
‌• Le climat à l’intérieur de la maison doit être optimal (une bonne ventilation, du chauffage).
‌• Pour éviter des ponts froids, on doit aussi mettre de l’isolation sur les parois verticals et sur les sols.
‌•  Un écrain de vapeur doit être placé entre l’isolant et la finition de paroi.

 

L’impact de la pluie sur la façade
Le taux d’humidité de la maçonnerie doit être limité le plus que possible. Voilà pourquoi l’impact de la pluie sur la façade est un facteur important. En cas d’isolation intérieure, il est nécessaire que la maçonnerie de la façade est assez épaisse. Le plus grand l’impact de la pluie, le plus épais la maçonnerie doit être. Si votre façade est faite des pierres poreuses, il est à conseiller d’imprégner tout d’abord la façade.

 

Isoler des murs à la côté intérieure est souvent difficile en cas:
‌• Des murs pleins faits de maçonnerie qui a une épaisseur de deux pierres.
• Des murs pleins faits de maçonnerie qui a une épaisseur d’une pierre et demi (et l’impact de la pluie est faible).
• Des murs pleins faits de blocs en béton (avec une structure fermée ou versée).
• Des murs creux (isolés et non isolés).

 

Faire disparaître l’appareillage interrupteur

Pour faire disparaître les prises et les interrupteurs, il est à conseiller de faire usage du vide entre l’écran de vapeur et la finition. Les conduites et l’appareillage électrique peuvent alors être intégré(es) dans le vide-ci de sorte que l’étanchéité et la densité gazeuse soient garanties.

 

 

Des avantages d’isoler la façade à la côté intérieure

‌• La façade extérieure reste intacte.
‌• Il est possible d’effectuer les travaux en étappes.
‌• En l’hiver, il devient plus vite chaud à l’intérieur de la maison et la chaleur est conservée plus longtemps.
‌• On ne doit pas tenir compte avec le temps pour effectuer les travaux.
‌• L’isolation de la façade à la côté intérieure vous permet d’économiser de l’énergie

 

Isoler des murs à la côté intérieure

 

Des désavantages d’isoler la façade à la côté intérieure

‌Isoler la façade à la côté intérieure est une technique délicate qui demande beaucoup d’expertise par exemple pour le raccordement entre des fenêtres, des portes, des sol en bois ou des poutres. L’isolation doit être mise en place d’une manière très précise sur les lieux-ci pour éviter des ponts froids.

A cause de l’isolation à la côté intérieur, la surface d’habitation devient un petit peu moins grande. Les murs doivent être finis de nouveau et les radiateurs et fenêtres doivent être adapté(e)s. C’est donc un moment parfait pour donner un aspect tout neuf à vos pièces.

 

Conclusion: isoler des murs à la côté intérieure est possible si quelques précautions sont prises!

On peut seulement isoler la façade à la côté intérieure si elle ne montre pas de dégâts ou de problèmes d’humidité. Pour pouvoir présenter un prix et une analyse correct(e), une visite à place est nécessaire. Faites alors maintenant usage de notre service de devis en ligne et demandez une conversation sans engagement et une offre de prix sur mesure de votre projet. Cliquez ici pour plus d’informations.